Le blog de l'Ardoisier

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Photo : Patrick Hertzog

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mardi, août 25 2015

Paris-Nice 2016

PNC.pngParis-Nice 2016, la première grosse épreuve par étapes de la saison, aura lieu du 6 au 13 mars.

Les rumeurs


Le parcours officiel n'a pas encore été dévoilé. Il ne le sera qu'en début d'année 2016. En attendant, voici une ébauche, basée sur quelques indiscrétions :

  • 06/03. Prologue : Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines)

Comme ces dernières années, Paris-Nice s’élancera d'une commune des Yvelines (ce sera le cas jusqu'en 2017). C'est Conflans qui a été choisi cette année. Nicolas Roche, natif de la commune, aura sans doute envie de briller ce jour là. Le partenariat avec le Conseil Général des Yvelines oblige ASO à tracer une étape visitant des communes du département. Le Val-d'Oise, voisin, ne sera donc pas visité. La veille du départ se tiendra, à Conflans, la traditionnelle randonnée "Tous cyclistes en Yvelines".

  • 07/03. Etape 1 : - Vendôme (Loir-et-Cher)[1]

La ville de Vendôme semble assurée de recevoir l'arrivée de la 1ère étape.

  • 08/03. Etape 2 : Contres ? -

Le départ de cette 2ème étape pourrait avoir lieu à Contres. La commune a déjà accueilli une arrivée d'étape de Paris-Nice en 2015, et espère une étape du Tour de France en 2017. Atout intéressant pour la commune : c'est à Contres que se situe le siège social du groupe St Michel, partenaire du Tour de France.

  • 09/03. Etape 3 :
  • 10/03. Etape 4 :
  • 11/03. Etape 5 :
  • 12/03. Etape 6 :
  • 13/03. Etape 7 : Nice



Retransmission

Paris-Nice 2016 sera retransmis, en France, sur France Télévision (France 3 et France 4) et sur Eurosport.

Note

[1] Sources : La Nouvelle République

mardi, juillet 7 2015

Caravane publicitaire du Tour 2015 : l'ordre de passage

Voici en images, l'ordre de passage de la caravane publicitaire du Tour de France 2015 (source : L'Eaufficiel)

TDF 2015

Cette année, la caravane publicitaire compte 35 marques. C'est un petit peu moins que les années précédentes (37 marques en 2012, 2013 et 2014).

vendredi, juillet 3 2015

Tour de France 2015 - 1ère étape : Ordre de départ des coureurs

Demain, samedi 4 juillet, c'est le Grand Départ du Tour de France 2015. Pas de prologue, mais une première étape contre-la-montre.
Les coureurs s'élanceront sur un circuit de 13,8km dans les rues Utrecht.
Voici l'ordre de départ des coureurs (cliquer pour zoomer) théorique.
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C'est l'érythréen Daniel TEKLEHAIMANOT qui s'élancera en premier, à 14h.
Le dernier coureur à parcourir les rues d'Utrecht sera le vainqueur de l'édition 2014, l'italien Vincenzo NIBALI, à 17h17.

vendredi, avril 10 2015

Leçon n°9 : talonner de l'arrière

Le cyclisme est réputé pour son jargon fleuri. Mais la signification réelle des expressions cyclistes ne sont pas connues de tous. Aussi, afin de vous aider, j'ai donc décidé de mettre en image quelques expressions typiques du peloton.
Aujourd'hui, leçon n°9.

Leçon de vélo no9
Talonner de l'arrière : avoir le boyau (ou le pneu) de la roue arrière en partie dégonflé, ce qui a pour fâcheuse conséquence de faire ressentir au cycliste les inégalités de la chaussée.

En rugby, le talonneur est un joueur de première ligne. En cyclisme, c'est un peu l'inverse : celui qui talonne aura bien du mal à passer la ligne en premier.
A noter qu'il est également possible de talonner de l'avant, mais l'expression est beaucoup moins utilisée. Il faut dire que, dans le palmarès des « emmerdes » qui frappent le cycliste, la route avant et la route arrière ne boxent pas dans la même catégorie. Deux explications :

  • une crevaison de la roue avant, ça fait moins mal au postérieur. Du coup, on n'en parle pas autant !
  • pour une raison inexpliquée, au 21ème siècle, malgré de nombreux progrès technologiques, remplacer rapidement une roue arrière n'est toujours pas une chose aisée. À croire que les ingénieurs de Shimano et Mavic ont une dent contre les mécanos...



À bientôt pour une nouvelle leçon de vélo !

ps : Si vous voulez revoir la leçon n°8, c'est par ici

jeudi, mars 19 2015

Des "podium-misters" à Gent-Wevelgem !

Depuis 2012, la classique belge de Gand-Wevelgem a sa version féminine. La course a ainsi été remporté par Elisabeth Armistead (2012), Kirsten Wild (2013) et Lauren Hall (2014).

Pour l'édition 2015, l'organisateur a annoncé une surprise. Et elle ne concerne pas le parcours, mais la cérémonie protocolaire. En effet, sur le podium, la gagnante sera félicitée par 2 "podium-misters".

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Anecdotique ? Pas forcément !

Gand-Wevelgem est une course organisée par Flanders Classics, le même organisateur que le Tour des Flandres. Il s'est donc certainement senti très concerné, lorsqu'en 2013, Peter Sagan s'est amusé à tripoter une hôtesse protocolaire.
Quelques jours plus tard, le slovaque s'était excusé en offrant des fleurs à l’hôtesse, au départ de la Flèche Brabançonne, autre course belge, organisée par Flanders Classics.

Depuis, de l'eau avait coulé sous les ponts (et sur les pavés). L'histoire n'était pas tout à fait oubliée, mais presque. Et en 2014, les hôtesses ont sereinement fait leur boulot, se permettant même de recadrer les champions qui ne respectent pas le protocole (Nibali a ainsi loupé une bise sur le Tour de France).

Mais voila qu'en ce début d'année 2015, un autre organisateur de course Belge, celui du Grand Prix E3, a remis le geste de Sagan sur le devant de la scène. L'affiche de la course printanière était en effet un clin d’œil au podium du Tour des Flandres 2013. L'affiche a fait scandale, avant d'être finalement retirée. Mais voila, le Grand Prix E3, concurrent direct de Flanders Classics, était sans doute très satisfait d'avoir remporté la guerre du buzz.

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On peut supposer que chez Flanders Classics, on a également cherché un moyen de faire du bruit sur les réseaux sociaux. Et il faut reconnaitre que le coup du "podium-mister" est bien vu. Même si la formule n'est pas vraiment nouvelle : en juillet dernier, par exemple, ce sont des hommes qui avaient fait la bise à Marianne Vos sur le podium de "La Course (by Le Tour de France)".

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Reste à savoir si ces podium-boys deviendront aussi célèbres que les hôtesses du Tour de France, qui comptent déjà des nombreux fans sur les réseaux sociaux.

mardi, mars 10 2015

Criterium du Dauphiné 2015 : le parcours

CDD.pngLa 67ème édition du Criterium du Dauphiné se déroulera du 7 juin au 14 juin 2015.
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Parcours

La présentation du parcours du Critérium du Dauphiné s'est tenue ce 02 avril, à Lyon. Il est assez proche des rumeurs que je vous ai présenté ici, depuis quelques mois.
Comme d'habitude, l'organisateur a pris soin d'inclure dans le parcours quelques éléments du Tour de France, incitant ainsi les favoris à venir sur le Criterium plutôt qu'au Tour de Suisse. Ce sera donc une édition montagneuse, avec 4 arrivées en altitude (dont l'étape Digne-les-Bains-Pra-Loup identique à celle du Tour). Et fait rare : il y aura cette année un contre-la-montre par équipes.

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  • Dimanche 7 juin : Ugine - Albertville - 132km

Le Dauphiné s'élancera d'Ugine, dans l'agglomération d'Albertville. Le projet initial de prologue a été abandonné, au profit d'une étape en ligne de, faisant des boucles à travers la communauté de commune. L'arrivée est prévue devant l'Hôtel de Ville d'Albertville.


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  • Lundi 8 juin : Le Bourget-du-Lac - Villars-les-Dombes (Parc des Oiseaux) - 173km

Cette étape devrait s'élancer du Bourget-du-Lac (Savoie), au pied du Col du Chat et du Grand Colombier. Ensuite, le peloton traversera l'Ain pour rejoindre le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes. Le parc qui aimerait un jour recevoir le Tour de France, est devenu une halte classique du Dauphiné.


  • Mardi 9 juin : Roanne - Montagny (CLM par équipes) - 24,5km

Un contre-la-montre par équipes, d'une vingtaine de kilomètres, est prévu entre Roanne et Montagny, dans la Loire[1]. Le départ, à Roanne, sera donné Place de la Loire. Les coureurs partiront en direction du Coteau avant de rejoindre Perreux, puis la longue ligne droite montant en direction de Montagny. Il s'agira donc d'un contre-la-montre en légère montée (entre 200 et 300m de dénivelé), sur quasiment l'ensemble du parcours. Il a été tracé afin de permettre aux équipes de travailler leurs automatismes, en vue du chrono par équipes du Tour de France.


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  • Mercredi 10 juin : Anneyron - Sisteron - 228km

C'est finalement le 10 juin qu'aura lieu l'étape Ardéchoise (qui ne l'est finalement pas vraiment). Elle traversera surtout la Drome pour rejoindre Sisteron (le maire a reçu la visite de Bernard Thévenet[2]), au terme de la plus longue étape de ce Dauphiné.


  • Jeudi 11 juin : Digne-les-Bains - Pra-Loup - 161km

Répétition générale avant l'étape du Tour de France 2015, cette étape du Dauphiné sera identique à celle la Grande Boucle le 22 juillet. Annoncée d'abord comme avant dernière étape du Dauphiné (le samedi 13 juin 2015), elle aura finalement lieu le jeudi 11 juin[3].


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  • Vendredi 12 juin : Saint-Bonnet-en-Champsaur - Villard de Lans - 183km

Initialement, la presse régionale avait annoncé que la dernière étape du Dauphiné 2015 devait se dérouler entre Saint-Bonnet-en-Champsaur et Modane-Valfréjus[4]. C'est finalement le départ de cette 6ème étape que le Champsaur accueillera.
Elle mènera les coureurs à Villard de Lans, dans le Vercors. Le parcours passera par le col du Rousset, les Gorges de la Bourne et l'arrivée sera jugée en haut de "La Cote 2000" (2km d'ascension à 7,1%) au pied du Bike Park[5].


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  • Samedi 13 juin : Montmélian - St Gervais les Bains - 155km

C'est confirmé. C'est à St Gervais, en plein Pays du Mont Blanc ("Savoie Mt Blanc" est partenaire de la course), que s’achèvera cette avant-dernière étape. [6]. L'arrivée aura lieu sur les hauteurs du Bettex[7] (avec une vue splendide sur la chaine du Mt Blanc) mais abordée via l'inédite côte des Amerands (2,7 km à 11,2%). Ce sera l'une des plus difficiles étapes de ce Criterium avec l’ascension du col de Tamié, de la Forclaz, de la Croix-Fry, et du col des Aravis.


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  • Dimanche 14 juin : St Gervais les Bains - Modane Valfréjus - 156,5km

Cette dernière étape s'élancera de St Gervais[8], en direction de la Savoie, avec un passage par les lacets de Montvernier avant de rejoindre Modane Valfréjus. Une bonne façon de reconnaitre les fameux lacets, en prévision du Tour de France.


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Les favoris

Comme chaque année, le Dauphiné est en concurrence avec le Tour de Suisse. ASO fait donc le maximum pour attirer les têtes d'affiche, n'hésitant pas à proposer un "copier-coller" d'étapes du Tour de France.
Sont annoncés sur ce Dauphiné 2015 :

  • l’Italien Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour de France 2014
  • l'anglais Chris Froome, vainqueur du Tour de France 2013
  • les français Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet (AG2R)



Les équipes

21 équipes participeront au Critérium du Dauphiné 2015.
4 équipes Continentales-Pro invitées :

  • Bora-Argon 18
  • Cofidis
  • Europcar
  • MTN-Qhubeka


17 équipes World Tour sélectionnées d'office :

  • AG2R La Mondiale
  • Astana
  • BMC Racing
  • Cannondale-Garmin
  • Etixx-Quick Step
  • FDJ
  • Giant-Alpecin
  • IAM
  • Katusha
  • Lampre-Merida
  • Lotto NL-Jumbo
  • Lotto-Soudal
  • Movistar
  • Orica-GreenEDGE
  • Sky
  • Tinkoff-Saxo
  • Trek Factory Racing



Retransmission

Le Critérium du Dauphiné 2015 sera retransmis, en France, sur France Télévision et sur Eurosport.

Partenaires

  • LCL est partenaire du maillot jaune et bleu.
  • Alltricks_ est le partenaire du maillot vert (nouveauté 2015). Le site spécialisé dans la vente en ligne d'accessoires pour vélos était déjà partenaire d'ASO sur les courses "grand public" : L'Etape du Tour, le Roc d'Azur, le Roc Paris et le Roc des Alpes.
  • La Région Rhone-Alpes est partenaire du maillot rouge à pois blancs de meilleur grimpeur.
  • Savoie Mont-Blanc est partenaire du maillot blanc de meilleur jeune.
  • RAGT Semences est parrain du vainqueur d'étape.


Notes

[1] Source : Le Pays et Le Progrès

[2] Source : Ville de Sisteron

[3] Source : La Provence et L-eMedia 05 et La Provence et Dici.fr

[4] Source : Le Dauphiné et L-eMedia 05

[5] Source : Mairie de Villard de Lans

[6] Le Dauphiné

[7] En 1990, Thierry Claveyrolat avait remporté au Bettex la 10ème étape du Tour de France.

[8] Le Dauphiné

jeudi, février 26 2015

TDF : un mysterieux partenaire

LCL, Carrefour, Cochonou, St Michel... si vous êtes un habitué du Tour de France, vous connaissez sans doute un grand nombre de ses partenaires.
Mais les connaissez-vous tous ? Vraiment ?

taxi.jpg Notre Grande Boucle nationale, qui est devenue au fil des années un monument du patrimoine sportif internationale, cache parfois quelque surprise. En particulier celle-la : depuis l'an dernier, le vin officiel du Tour de France est Chilien !

Sur ce coup là, ceux qui s'énervent chaque fois que le Tour s'élance de l'étranger risquent carrément la crise cardiaque !

Personnellement, à l'heure de la mondialisation du sport, ce rapprochement ne me choque pas, mais me surprend. J'ai donc essayé de comprendre pourquoi le Tour est parrainé par un vignoble Chilien et non pas Français.

D'abord, il faut rappeler qu'au pays de la loi Evin, les vendeurs de boissons alcoolisées ne peuvent plus parrainer une épreuve sportive. Cono Sur, le fabriquant de vin Chilien qui a fait le choix d'intégrer la caravane du Tour de France, doit donc se contenter des rares étapes courues à l'étranger. Souvent, il s'agit de celles du Grand Départ. C'était le cas l'an dernier en Grande-Bretagne, et ce sera encore cette année aux Pays-Bas et en Belgique. Bicicleta-Cono-Sur.jpg
Plus surprenant, le contrat liant Cono Sur au Tour de France porte sur 3 ans. Le vendeur de vin sera donc de partenaire en 2016, alors même que la Grande Boucle s'élancera du département de la Manche.

Ensuite, j'ai découvert quelques liens supplémentaires. D'abord, Cono Sur arbore des bicyclettes sur ses étiquettes. Ensuite, comme de nombreux vignobles étrangers, il s'attache les services de prestigieux consultants Français. Et si l'on jette un oeil à leur organigramme, de nombreux noms sonnent français. Tout cela a sans doute aidé les relations avec ASO.
Mais surtout, depuis quelques années, ASO lorgne sérieusement sur le continent Sud Américain : avec le rallye Dakar, mais aussi avec La Etapa Argentina et plus récemment Le Roc Argentina. Le partenariat avec Cono Sur, filiale du géant sud-américain Concha y Toro, s'inscrit sans doute dans cette logique.

23ee25d3-bc7e-442e-9466-028227f38af8.jpg Bref, comme souvent dans le sport de haut-niveau, le partenariat entre le Tour de France et Cono Sur découle d'intérêts économiques partagés. Il y a cependant en France, des vignobles qui pourraient être intéressés par une meilleur visibilité à l'international et qui pourraient, un jour, faire le forcing pour devenir à leur tour le vin officiel du Tour de France.
Mais finalement, serait-ce une opération rentable ? Car même sans avoir à investir dans un partenariat, la Grande Boucle, en visitant le territoire français[1], offre déjà une magnifique publicité aux AOC hexagonales.

Note

[1] On se souvient par exemple du contre-la-montre entre Bordeaux et Pauillac en 2010

mercredi, février 25 2015

Le cyclisme ne doit plus être (le seul) bouc-émissaire

En 2004, quand David Walsh et Pierre Ballester avaient écrit L.A. Confidentiel - Les secrets de Lance Armstrong, j'avais sauté sur le bouquin. J'étais trop heureux que des journalistes enquêtent enfin sur celui qui trafiquait les palmarès cyclistes depuis 1999.

Mais quelques années plus tard, en 2013, alors que le vélo semblait être en passe de devenir un exemple en matière de lutte contre le dopage, j'avais au contraire été très déçu de voir Ballester tomber dans la facilité en publiant Fin de cycle - Autopsie d'un système corrompu. J'avais écrit mon dépit sur Twitter, soulignant que le journaliste français, fin connaisseur du Rugby, ferait bien de s'intéresser au dopage dans d'autres sport que le seul cyclisme.

Il faut dire qu'en 2013, surfant sur l’effet "100ème édition du Tour de France", de nombreux ouvrages sur le sujet étaient sorties en librairie. Ils étaient signés des habituels Antoine Vayer, Tyler Hamilton, Jean-Pierre de Mondenard et quelques autres. À mes yeux, tous donnaient une image erronée du sport cycliste. Ces dernières années, on a vu Cadel Evans, Thibaut Pinot ou Jean-Christophe Péraud briller sur les routes du Tour de France. Preuve que le cyclisme a changé ! Et même s'il y a encore du chemin à parcourir, il est urgent de reconnaitre les efforts consentis par toute une génération de coureurs : passeport biologique, localisation Adams, auto-suspension, etc.

ballester.jpg Il est également urgent de se tourner vers d'autres sports et d'expliquer que le dopage est un problème qui touche toutes les disciplines. C'est donc ce que fait aujourd'hui Ballester, qui s'apprête à publier Rugby à charges, l'enquête choc.

Attention, je ne me réjouis pas ici, du fait que le journaliste français s'attaque enfin à d'autres sport. Je constate simplement qu'il amorce un début de réparation d'injustice. Mais je ne suis pas naïf. En l'absence de pointure, comparable à Virenque ou Armstrong dans le vélo, les affaires de dopage font rarement beaucoup de bruit. Cette nouvelle enquête de Ballester sera donc certainement oubliée dans quelques semaines.
Personnellement, ça me fera juste un argument de plus la prochaine fois qu'un collègue, à la machine à café, me sortira une énormité du style "Le Tour de France, tous des dopés !".

dimanche, décembre 21 2014

Paris-Nice 2015

PNC.pngParis-Nice 2015, la première grosse épreuve par étapes de la saison, aura lieu du 8 au 15 mars.

Le parcours officiel

Maintenant, c'est officiel. Le parcours annoncé ici en "avant tout le monde" s'est donc révélé exacte. J'avais un doute concernant la dernière étape : il s'agira bien d'un contre-la-montre, mais au col d'Eze (et non pas sur le parcours plat du Tour de France 2013).
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  • 8/03. Prologue : Maurepas - Maurepas, 6,7 km
  • 9/03. Etape 1 : Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Contres, 192 km
  • 10/03. Etape 2 : ZooParc de Beauval Saint-Aignan - Saint-Amand-Montrond, 172 km
  • 11/03. Etape 3 : Saint-Amand-Montrond - Saint-Pourçain-sur-Sioule, 179 km
  • 12/03. Etape 4 : Varennes-sur-Allier - Croix de Chaubouret, 204 km
  • 13/03. Etape 5 : Saint-Étienne - Rasteau, 192 km
  • 14/03. Etape 6 : Vence - Nice, 181,5 km
  • 15/03. Etape 7 : Nice - Col d'Èze, 9,6 km (C-l-m. ind.)


Le parcours détaillé

  • dimanche 8 mars : Maurepas : prologue de 6,7 km

Comme ces dernières années, Paris-Nice s’élancera donc d'une commune des Yvelines (ce sera le cas jusqu'en 2017). Et la veille du départ se tiendra, à Maurepas, la traditionnelle randonnées "Tous cyclistes en Yvelines".

  • lundi 9 mars : Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Contres (Loir-et-Cher)[1], 192 km

L'arrivée à Contres sera l'occasion de saluer le siège social du groupe St Michel, partenaire du Tour de France.
Contres espère d'ailleurs un jour recevoir la Grande Boucle.

  • mardi 10 mars : ZooParc de Beauval (Saint-Aignan)[2] - Saint-Amand-Montrond (Cher)[3], 172 km

À Saint-Aignan (Loir-et-Cher), les coureurs prendront le départ depuis le parking du ZooParc de Beauval. Le final de l'étape sera identique à la 13ème étape du Tour de France 2013[4], remportée par Cavendish. La petite bosse de Bruère-Allichamps ne devrait logiquement pas effrayer les sprinteurs. Par contre, comme en 2013, le vent pourrait jouer les premiers rôles (l'étape avait alors été marquée par d'impressionnants coups de bordure, piégeant une partie des favoris).

  • mercredi 11 mars : Saint-Amand-Montrond - Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) [5], 179 km
  • jeudi 12 mars : Varennes-sur-Allier (Allier) - La Croix de Chaubouret (Loire), 204 km

L'arrivée sera jugée sur la commune de Bessat, en haut du col de la Croix de Chaubouret[6], un classique de Paris-Nice.
Auparavant, le peloton sera passé par quelques belles difficultés, dont le col du Beau Louis[7], la Cote de la Gimond et le col de la Gachet.
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  • vendredi 13 mars : St Etienne (Loire) - Rasteau (Vaucluse), 192 km

De St Etienne, le parcours filera vers le Sud, en direction du Vaucluse. L'étape sera assez longue. Elle passera par la petite cote de Buisson, à 8km de l'arrivée. Sans doute pas suffisante pour décourager les sprinteurs.

  • samedi 14 mars : Vence (Alpes-Maritimes)[8] - Nice, 181,5 km

Entre Vence et Nice, il y aura quelques belles bosses : le traditionnel col de Vence, le col de Saint-Roch et la Cote de Peille.
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  • dimanche 15 mars : Nice - Col d'Èze, 9,6 km (C-l-m. ind.)

L'arrivée de Paris-Nice 2015 sera l'occasion pour la ville de Nice de promouvoir le Musée du Sport qui a ouvert en juin dernier. Une journée thématique est prévue. Les visiteurs seront invités à grimper le Col d'Eze sur un simulateur vélo "ultra-réaliste".



Les équipes

20 équipes participeront à Paris-Nice 2015.
3 équipes Continentales-Pro invitées :

  • Bretagne-Séché Environnement
  • Cofidis
  • Europcar


17 équipes World Tour sélectionnées d'office :

  • AG2R La Mondiale
  • Astana
  • BMC Racing
  • Cannondale-Garmin
  • Etixx-Quick Step
  • FDJ
  • Giant-Alpecin
  • IAM
  • Katusha
  • Lampre-Merida
  • Lotto NL-Jumbo
  • Lotto-Soudal
  • Movistar
  • Orica-GreenEDGE
  • Sky
  • Tinkoff-Saxo
  • Trek Factory Racing



Retransmission

Paris-Nice 2015 sera retransmis, en France, sur France Télévision (France 3 et France 4) et sur Eurosport.

Partenaires

  • LCL sera partenaire du maillot Jaune
  • RAGT Semences va parrainer le vainqueur d'étape et le maillot Vert
  • Jean Floc'h sera partenaire du Meilleur Grimpeur
  • Bürstner sera partenaire du maillot Blanc de meilleur jeune


Notes

[1] Source : La Nouvelle République

[2] Source : La Nouvelle République

[3] Source : Le Berry

[4] Source : La Nouvelle République

[5] Source : La Montagne

[6] Source : Mairie de Bessat

[7] La route semble évite l'emblématique Col de St Thomas

[8] Source : Nice Matin

jeudi, novembre 6 2014

Le Diablo prend sa retraite

Souvenez vous du Tour de France des années 90. A l'époque, les coureurs italiens, d'abord Chiappucci puis Pantani, étaient surnommé "el diablo" par la presse italienne. A la même époque, Patrick Chêne, le commentateur vedette de France 2, demandait aux spectateurs de "ne pas courir à coté des coureurs"[1]

Pourtant, à partir de 1993, Patrick Chêne se senti obligé de nuancer ses propos. Cette année là, un énergumène était en effet en train de devenir vraiment très populaire. Avec son costume de diable. El Diablo, alias Dieter "Didi" Senft, venait en effet de débarquer sur les routes françaises. Chaque jour, généralement en fin d'étape, il était là, accompagnant les coureurs de ses encouragements.

Les années ont passé et "Didi" a désormais plus de 60 ans. Courir à coté des coureurs n'est plus une activité de son age. Et puis, tous ces voyages finissent par lui couter cher. Surtout depuis que les chaines de télé allemandes ne couvrent plus le Tour de France.
Alors ce matin, notre ami allemand aurait annoncé au Bild vouloir prendre sa retraite. On peut imaginer que c'est "la mort dans l’âme" que le diable a pris cette cette décision.

Mais que Didi se rassure. Il aura lancé une mode qui fait désormais partie du folklore du cyclisme. Tous ces marioles, qui peuplent le bitume en juillet avec des tenues toujours plus originales, sont de dignes héritiers. Ils assurent son immortalité.

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(souvenir du Tour de France 2010)

Note

[1] Cette petite phrase répétée plusieurs fois par étape était devenu un running gag presque aussi célèbre que le "chute à l'arrière du peloton" de son collègue Jean-Paul Ollivier.

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