Après les Championnat de France, le Tour va supprimer les oreillettes sur 2 étapes cette année. Les organisateurs espèrent que l'absence d'oreillette aura un impact sur le déroulement de la course, et offrira plus de spectacle.
Dans le peloton, le débat fait rage. Voici par exemple ce qu'en dit Marc Madiot :
L'oreillette avantage les mauvais coureurs, pourquoi le coureur idiot qui a négligé d'étudier le parcours ou la météo des vents recevrait-il par radio la même info que le gars qui a bossé sérieusement ?
media_xl_941273.jpg
Dans ce contexte, le final de l'étape d'hier laisse songeur. L'équipe Columbia a en effet donné une leçon de bordure au reste du peloton. Devant l'ampleur des dégâts (la majorité des leaders ont été piégés), on se dit que les oreillettes ne devaient pas fonctionner correctement. Ou bien, pire, elles fonctionnaient trop bien. Les coureurs ont pris l'habitude d'être alertés par radio lorsqu'une équipe adverse prépare "un coup". Ils font confiance à l'oreillette. Pourtant, hier, elle ne leur a été d'aucun secours.

mark-cavendish-controle-toujours.jpg
Cavendish, passant la ligne en vainqueur, a fait mine de téléphoner. Pour remercier son co-sponsor HTC, ou bien pour donner aux directeurs sportifs adverses le sens du vent ?