C'est le progres ! Voici le principal argument des pro-oreillettes. D'après eux, c'est peine perdue que de vouloir aller à l'encontre du progrès !

Cet argument, un peu court, a quand même le mérite de soulever un vrai problème : si demain les instances du cyclisme essayent effectivement d'interdir les liaisons radio, on peut leur souhaiter "bon courage". Avec la miniaturisation, les oreillettes vont bientot se faire plus discrete que l'EPO dans le sang et nul doute qu'il faudra alors inventer une nouvelle façon de dépister les éventuels fraudeurs.

Mais en même temps, on ne peut en vouloir aux instances du cyclisme. Le but est d'éviter que le cyclisme ne ressemble à la Formule 1 (ou l'on donne parfois ordre à un pilote de bien vouloir laisser passer son équipier afin qu'il remporte la course...)

En même temps, la Formule 1 a le mérite de brasser pas mal de monnaie, et c'est exactement ce qu'aimeraient certains pour le cyclisme : qu'il rapporte enfin un peu d'argent (quitte à jouer avec l'esprit sportif).

C.Guimard et M.Madiot, réunis sur l'antenne de RMC ont expliqué mardi que, d'après eux, la fronde de certaines équipes pour "sauver l'oreillette" cachait en fait une lutte bien plus vicieuse : la lutte pour le partage du magot des droits de retransmission télé.

C'n'est pas si mal Et c'est normal C'est le progrès. (Nino Ferrer)