Pour la Presse Régionale, le Tour a ceci de magique que l'info locale y rejoint l'info nationale. On y discute du tracé, des préparatifs, des retombées économiques, et bien sur du "régional de l'étape".

2009_universal_VYCCTLXVUVLJIHE.20090726130204.jpg


Et évidemment, de plus en plus souvent, on y retrouve des articles consacrés aux demoiselles des podiums. Petit tour d'horizon :

- La Voix du Nord et la Béthunoise : "Laura Leturgie" a su faire rimer Tour avec amour et Ca roule pour Laura.

- Le Midi-Libre et le Montpelliéraine "Emmanuelle Laurençot".

- L'Union (Champagne-Adrennes) et la Chalonnaise Anne-Marie Lickel.

- Le Dauphiné et la Grenobloise "Violaine Reynier", sitôt suivi par GreNews (site internet dédié à la région de Grenoble) qui y va allègrement avec un article intitulé "la plus jolie hôtesse du Tour de France 2009".

- Ouest-France a 2 fois plus de chance, puisque la région Pays de la Loire est représentée par "Gaëlle et Magali Corbineau".

- L'Alsace, n'a pas de miss locale sur le Tour, mais persévère en publiant un article sur "Les petites reines" en 2007 et sur "Les demoiselles du maillot jaune" en 2009.

- On retrouve d'ailleurs le même article dans L'Union (Champagne-Adrennes) mais sous un titre étrange : "Drôle".

- En 2008, le Républicain Lorrain reprenait un article de l'Agence France Presse intitulé Itinéraire d’un maillot sacré et citant Marie-Alexis Bazerque, hôtesse pour LCL.

- Les DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) avaient publié en 2007 un article nommé "Les autres petites reines", mais il est maintenant en accès restreint.

- En 2007 également, Le Progrès publiait "Les grandes boucles de Charlotte" (maintenant en accès restreint), article consacré à Charlotte Terrier, hôtesse chez ASO, qui avait eu le plaisir de remettre le maillot vert sur le sol britannique (le sponsor PMU étant interdit de publicité en Grande Bretagne).

- Toujours en 2007, on a pu lire dans la Dépêche du Midi une série d'articles concernant la sélection de Laura Fasquel dans l'équipe Brandt, dont "Le Tour de France est dans la région" et "Laura fasquel, petite reine du Tour".

- En 2003, la Dépêche s'était intéressé à "Ornella Verrecchia", hôtesse pour Champion.


Demain, je vous montrerai que la Presse Nationale, même si elle n'est pas aussi bavarde, apprécie également les miss du Tour de France.