Parmi les nouveautés annoncées sur la Vuelta 2010, l'une d'entre elle ne devrait pas passer inaperçue : il s'agit de la nouvelle couleur du maillot du leader.

Fini le maillot en or, place au maillot rouge !

Annoncé pour le 75 ans de la course, ce changement de couleur, qui vise à se démarquer davantage du Tour de France et de son maillot jaune, n'est pas une première dans l'histoire de la Vuelta.
Le maillot du leader a en effet d'abord été de couleur Orange dans les années 30, puis Blanche et déjà Rouge dans les années 40. Mais sa couleur principale, celle dont tout le monde se souvient fut Amarillo (jaune), de 1955 à 1999, avant de devenir Oro ces 10 dernières années.

Si comme moi, vous n'aviez pas compris la différence entre Amarillo et Oro, voici la réponse en images :

Zulle Valverde
A.Zulle en Amarillo (1996)
A.Valverde en Oro (2009)

Et les autres maillots distinctifs ?

Rien n'a été pour l'instant annoncé concernant les autres maillots distinctifs. Il s'agit donc pour l'instant que de suppositions.

Rouge Classement de la montagne


Le maillot du meilleur grimpeur était Vert en 1985, puis Orange et Rouge, puis entièrement Rouge, puis Blanc à pois Noir en 1988 et 1989, puis à nouveau Vert en 1990, puis Orange, et enfin Rouge jusqu'en 2009.
Le Rouge étant désormais utilisé pour le classement général, ce maillot va devoir à nouveau changer de couleur.




Vert Classement par points


Le maillot du classement par points était déjà Vert entre 1987 et 1989, puis Bleu, jusqu'en 2008. Il est redevenu Vert en 2009.
Toujours dans la logique de se démarquer du Tour de France, il est possible que le maillot Vert change de couleur.




Blanc Classement du combiné

Le maillot du classement du combiné (addition des places des trois autres classements) était Blanc à pois Rouge, puis Rouge à pois Blanc, puis Rouge, Bleu, Blanc et Jaune, et enfin, Blanc.
Mais à le voir, comme ça, tout Blanc, ça donne envie de jouer : Amuses-toi à colorier ce maillot avec ta couleur préférée !




Pour connaitre la couleur définitive des maillots de la Vuelta, il faudra attendre septembre 2010...