Comme tout le monde, j'ai jeté un œil au parcours du prochain Critérium International, qui se déroulera en Corse en mars prochain.

CorseCe parcours est intéressant car on imagine qu'il préfigure ce que pourrait être le départ du Tour de France 2013 (avec quand même une bonne dose de "conditionnel").

Je ne suis pas allé souvent en Corse, je n'ai donc pas un avis technique très éclairé sur le parcours (contrairement à Pascal, dont vous pourrez lire l'analyse ici). Mais je retiens quand même 3 choses de mon passage sur l'Ile de Beauté :

1 - C'est diablement beau ! Mais, de l'Australie au Quatar, du Gabon à la Toscane, les cyclistes pro ont l'habitude des paysages grandioses. Ils profiteront sans doute de la vue à L'Ospédale, mais ce n'est pas ça qui les arrêtera.
2 - Il y a parfois de drôles de bestioles (chiens, chèvres, vaches, cochons sauvages...) qui traversent la route, sans crier gare. Mais j'imagine que l'inhabituelle agitation d'avant course (caravane publicitaire, gendarmes et cie) leur aura coupé l'envie de bloquer la course.
3 - Chaque fois que j'entends le monsieur météo de France Info parler des Bouches de Bonifacio, je frémis à l'idée qu'un cycliste puisse s'y aventurer. Il s'agit d'un des coins les plus ventés de l'ile, et il pourrait donner lieu à une bordure d'anthologie.