Sur les 22 équipes sélectionnées hier pour le Tour de France 2010, on peut considérer que 20 étaient déjà quasiment assurées d'avoir une place. Il s'agit des 16 équipes pré-sélectionnées en raison d'un accord de 2008, et des 4 équipes Pro Tour (RadioShack, Sky, Garmin et Katusha).

La presse a donc focalisé sur les 2 équipes restantes, BMC et de Cervélo, qui sont de niveau Continentale (niveau théorique, puisqu'au classement mondiale, elles sont respectivement 7ème et 8ème). Ces 2 équipes sont parfois vues comme ayant "piquées" les places restantes, laissant Saur Sojasun et Vacansoleil sur le carreau.

Du coup, dans l'Équipe ce matin, Christian Prudhomme justifie la sélection :

  • BMC compte dans ses rangs Cadel Evans, deux fois 2ème du Tour de France (mais seulement 30ème l'an dernier) et champion du monde en titre
  • Cervélo, compte dans ses rangs Carlos Sastre, vainqueur du Tour de France 2008 (mais seulement 17ème l'an dernier), et Thor Hushovd, maillot vert en 2009


Carlos Sastre - Giro 2009 Pourtant, la participation de Carlos Sastre au Tour de France n'est pas acquise. L'espagnol le rappelait hier, dans le quotidien basque Gara. Sa participation au Tour ne sera confirmée qu'après le Giro, dont il a fait son principal objectif cette saison. Pour lui, il est plus simple de viser un Giro sans Contador qu'un Tour avec.

Si Sastre ne venait pas, cela ferait évidemment de l'eau portée au moulin de ceux qui critiquent la sélection 2010 d'ASO.

Reste qu'avec Thor Hushovd et Heinrich Haussler, Cervélo aura sur le Tour de France 2010 une équipe capable d'aller à nouveau chercher le maillot Vert.