Le Dauphiné, véritable mini Tour de FranceLe parcours de l'édition 2010 du Critérium du Dauphiné sera dévoilé officiellement demain, au siège du Conseil régional Rhône-Alpes à Charbonnières (Rhône).

Cette année est particulière : pour la première fois, c'est ASO[1] qui organise de la course (à relire ici).

Pascal avait déjà publié sur son blog[2]quelques indiscrétions concernant la fin du parcours. Je vais aujourd'hui vous en dire un peu plus ;-)

Le parcours

L'an dernier, la course s'était élancée de Nancy. Il s'agissait d'une première, liée au rachat de la course par le groupe "Est Républicain". Cette année, la course ayant changé de propriétaire, cela ne se reproduira pas. Au contraire, la Région Rhône-Alpes est l'un des principaux partenaires du Dauphiné 2010. C'est donc sur son terrain de jeu historique que la majorité du Critérium se déroulera cette année.

La course s'élancera donc le dimanche 6 juin. Il s'agira d'un prologue, dans les rues d'Évian (annoncé ici).

  • La 1ère étape, au départ d'Évian, permettra de rejoindre l'Isère.
  • La 2ème étape s'élancera d'Annonay (comme annoncé par Le Réveil Vivarais), au nord de l'Ardèche, en direction du sud du département. On peut imaginer une arrivée à Bourg St Andéol, déjà étape en 2008.
  • La 3ème étape sera un contre-la-montre individuel, entre Monteux et Sorgues, dans le département du Vaucluse (annoncé ici).
  • La 4ème étape devrait s'élancer de la Drôme pour rejoindre Risoul (annoncé ici). Il s'agira donc d'une arrivée en montagne.
  • La 5ème étape s'élancera de Serre-Chevalier (annoncé ici), en direction de Chamrousse avant d'arriver à Grenoble.
  • La 6ème étape sera l'étape reine de ce Critérium, avec un départ donné des environs de Grenoble en direction des 21 virages de l'Alpe d'Huez (annoncé ici), via le col du Glandon.
  • La 7ème et dernière étape permettra de rejoindre Sallanches, afin de fêter le 30ème anniversaire de la Victoire de Bernard Hinault aux Championnats du Monde 1980 (annoncé ici).


La belle Gaelle, sur le podium du Dauphiné 2009

Résumé

Dimanche 6 Juin - Prologue - Evian-les-Bains (74)
Lundi 7 Juin - 1ère étape - Evian-les-Bains (74) - ? (38)
Mardi 8 Juin - 2ème étape - Annonay (07) - Bourg St Andéol (07) ?
Mercredi 9 Juin - 3ème étape CLM - Monteux (84) - Sorgues (84)
Jeudi 10 Juin - 4ème étape - ? (26) - Risoul (05)
Vendredi 11 Juin - 5ème étape - Serre-Chevalier (05) - Grenoble (38)
Samedi 12 Juin - 6ème étape - ? (38) - L'Alpe d'Huez (38)
Dimanche 13 Juin - 7ème étape - ? (38) - Sallanches (74)

Les points d'interrogation seront complétés demain :-)

Participants

  • Le Critérium du Dauphiné ne passera pas par l'Italie. Valverde pourra donc, s'il le souhaite, venir défendre son titre.
  • Alberto Contador devrait courir le Dauphiné, en préparation du Tour de France.
  • Lance Armstrong, d'abord annoncé sur le Dauphiné, a finalement renoncé au profit du Tour de Suisse.

Le nom de l'épreuve

Sur l'invitation, on peut lire "Présentation officielle du Critérium du Dauphiné". Avec le changement de propriétaire, le mot Libéré disparait logiquement.

Logo

On l'a constaté ces jours-ci, ASO est fait redessiner les logos de certaines épreuves. Ainsi, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, et Liège-Bastogne-Liège ont un logo tout neuf, en forme de pavé. Cette forme, qui s'imposait pour Paris-Roubaix, semble être plus qu'un clin d'œil, et pourrait être généralisée à d'autres épreuves organisées par ASO.

Partenaires

  • La page consacré au Dauphiné, sur le site du Crédit Agricole, a disparu. Il y a fort à parier que LCL soit le nouveau partenaire du maillot jaune (le Dauphiné va renforcer sa réputation de "mini Tour de France").
  • La Région Rhône-Alpes sera comme l'an dernier, partenaire du maillot du meilleur grimpeur.


Notes

[1] Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France

[2] Le blog de Pascal, à lire ici