mark-cavendish-controle-toujours.jpgLorsqu'il gagne, Mark Cavendish le fait généralement avec pas mal d'avance sur ses rivaux. Pas la peine de lancer son vélo sur la ligne, l'avance est confortable. Elle permet au coureur britannique de lever les bras bien haut, de jauger ses adversaires, et parfois même d'adresser aux photographes des petits gestes sympathiques.

Sur le Tour de France 2009, pour saluer son sponsor (HTC), Cavendish avait mimé un "coup de fil". Ca avait tellement plus à HTC que le fabricant de téléphone avait ensuite utilisé cette image pour une publicité.

Par certain qu'HTC puisse utiliser de la même manière le dernier geste de Cav'. En effet, alors qu'il franchissait victorieusement la ligne de la 3eme étape du Tour de Romandie, le "bad boy" nous a gratifié d'un splendide bras d'honneur. Plus tard, en conférence de presse, il expliqué que son geste était destiné aux journalistes qui l'ont critiqué après son mauvais début de saison.

cavendish_romandie.jpg Pour compléter le tableau, le bras d'honneur de Cavendish était accompagné de 2 doigts levés. En France, et dans le sud de l'Europe, le bras d'honneur est parfois accompagné d'un doigt d'honneur ("majeur tendu en signe d'hostilité"[1]). Chez nos voisins britannique, la tradition est légèrement différente puisque ce sont 2 doigts qui sont levés [2]. Ce geste est considéré comme une insulte au point que, l'an dernier, il a valu aux footballeurs Barry Ferguson et Allan McGregor d'être exclus de leur équipe[3].

Pourtant, ce matin, le quotidien L'Équipe nous explique que ces 2 doigts rappellent ces 2 victoires cette année. Plus fort : pour le quotidien anglais The Daily Telegraph, il s'agit en fait du V de la victoire : "a Churchillian salute"[4].

Pourquoi ces explications tirées par les cheveux, pourquoi ne pas assumer pleinement ce geste ? Sans doute pour éviter une amende voir un déclassement. Le règlement de l'UCI est d'ailleurs clair sur le sujet [5]. On sait que Cavendish n'a pas digéré sa disqualification sur l'étape de Besançon au Tour de France 2009 (qui lui a fait perdre le Maillot Vert). Mais s'il veut se mettre à l'abri de ce genre de mésaventure, il va devoir apprendre à ne pas trop jouer avec les nerfs des commissaires.

Si Cavendish avait été sur un stade de foot, il aurait écopé d'un carton rouge. Mais hier, les commissaires ont été cléments en jugeant que le doigt d'honneur ne leur était pas adressé. Ça tombe bien, il était effectivement destiné aux journalistes, mais ces derniers ont fait semblant de ne pas comprendre. Reste les spectateurs, qui ont pu se sentir insultés, et surtout le sponsor qui aimerait que l'on soigne son image (même si son nom était justement masqué par le bras de Cav').

Du coup, ce matin, Mark Cavendish a rectifié le tir : "je veux m'excuser auprès de ceux qui regardaient la course, particulièrement les enfants. J'espère que je pourrais exprimer ma passion pour le cyclisme à travers mes performances plutôt que par des gestes comme celui d'hier".

Aux Jeux Olympiques 2004, la cycliste allemande Judith Arndt avait également "fait un doigt" en franchissant la ligne. Devinez dans quelle équipe est actuellement Judith... :-)

Notes

[1] Wikipedia

[2] Wikipedia

[3] McGregor et Ferguson exclus des Rangers

[4] Dans le même article, on peut lire : "Instead he went out of his way afterwards to round on his critics, most those on the Continent, who have occasionally doubted his pedigree." - Source : Mark Cavendish flicks the V for victory after win in Tour de Romandie

[5] Tout licencié doit avoir à tout moment une tenue correcte et se comporter convenablement dans toutes circonstances, également en dehors des épreuves. Il doit s’abstenir de voies de fait, de menaces et d’injures et de tout autre comportement indécent ou mettant autrui en danger. Il ne peut en paroles, gestes, écritures ou autrement nuire à la réputation ou mettre en cause l’honneur des autres licenciés, des officiels, des sponsors, des fédérations, de l’UCI et du cyclisme en général. Le droit de critique doit être exercé de façon raisonnable et motivée et avec modération.