CancellaraL'affaire Cancellara, c'est un peu comme les Feux de l'Amour. Au bout de quelques épisodes, on est perdu et du coup, on a du mal à suivre l'intrigue. Heureusement, le Blog de l'Ardoisier vous offre un résumé des épisodes précédents.

  • Episode 1 :

Le danois Bjarn Riis remporte le Tour de France 1996. 2 ans plus tard, l'affaire Festina révèle l'ampleur du dopage organisé dans certaines équipes cyclistes.
En 2007, Bjarn Riis avouera finalement avoir utilisé de l'EPO pour remporter le Tour 1996. Entre temps, il est devenu le manager d'une des équipes les plus forte du peloton (CSC puis Saxo Bank).

  • Episode 2 :

Voulant prouver le sérieux du coureur Danois Michael Rasmunsen, Davide Cassani (ancien pro devenu consultant sur la télévision italienne) explique l'avoir croisé Danois s'entrainant sous la pluie dans les Dolomites (Italie). Mais voilà, Rasmunsen, qui ne s'est pas rendu à un contrôle anti-dopage, affirme qu'il était alors en vacances au Mexique.
Considérant qu'il a voulu se soustraire au contrôle, il est exclu du Tour de France 2007 alors qu'il portait le Maillot Jaune.

  • Episode 3 :

Début 2010, le suisse Fabian Cancellara remporte le Grand Prix E3, Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Ses accélérations sont fulgurantes, et laissent ses adversaires sur place. En fin de course, sur le Tour de Flandres comme à Paris-Roubaix, Cancellara change de vélo, ce qui laisse les observateurs perplexes.
Dans le peloton, à force de comparer Cancellara à une mobylette, de drôles de rumeurs commencent à voir le jour, relayées par quelques médias.

  • Episode 4 :

Sur le RAI, Davide Cassani présente un vélo à assistance électrique. L'italien affirme que ce vélo aurait déjà été utilisé en course, sans pour autant citer de coureurs. Tout le monde se souvient alors de la rumeur du printemps, concernant Cancellara.

  • Episode 5 :

Michele Bufalino, un vidéaste amateur de Pise (Italie), met en ligne sur Youtube une vidéo mêlant le reportage de la RAI et les images de course de Cancellara. Dans ses commentaires, Bufalino accuse clairement le Suisse d'avoir utilisé un moteur.
Il s'agit d'un reportage amateur qui n'apporte aucune preuve de ce qu'il affirme. Cependant, la vidéo fait un "buzz". La presse dite "sérieuse" relaie alors l'affaire, faisant parfois l'amalgame entre le reportage d'une chaine télévision "officielle" et un simple film amateur posté sur internet.
Cancellara a beau démentir, la suspicion est plus forte que jamais. Sur Facebook, d'anciens pro affirment même croire à cette histoire.
Et le fait que Bjarn Riis, le manageur de Cancellara, soit considéré comme l'un des plus grand tricheur de l'histoire du cyclisme, n'arrange évidemment rien.


Voila, on se demande parfois ou les scénaristes vont chercher tout ça ! J'espère en tout cas que ce résumé vous aura permis de recoller les morceaux avant de nouveaux épisodes qui promettent d'être forts en rebondissements !
Je ne veux pas révéler toute l'intrigue, mais vous verrez bientôt comment Rasmunsen, de retour sur la Vuelta, électrocute Cassani avec un Taser caché dans une pâte de fruit...