Alberto Contador - Tour de France 2010Alberto Contador vient d'annoncer qu'il quittait l'équipe Astana en fin de l'année, à l'issu de sont contrat (2008, 2009 et 2010).

Il n'a par contre pas encore officiellement annoncé le nom de son équipe pour l'année 2011. Il souhaite "étudier avec calme" les différentes propositions.

L'an dernier, une rumeur courrait concernant une équipe montée par le champion de F1 Fernando Alonso lié au groupe Espagnol Santander(souvenez-vous de Banesto). La crise est passée par la, et la banque a maintenant d'autres priorités.

Ces dernières semaines, la piste la plus sérieusement évoquée pour Contador était l'équipe de Bjarne Riis, pour plusieurs raisons :

  • Les frères Schleck vont quitter Riis pour une nouvelle équipe Luxembourgeoise. Le Danois est donc à la recherche d'un nouveau leader.
  • Le sponsor Saxo Bank se retire en fin d'année. Mais Riis a dores-et-déjà annoncé avoir trouvé des repreneurs : la société informatique Sungard [1], et parait-il le groupe allemand Siemens[2].
  • Le fabriquant de cycle Specialized, qui parraine Riis et qui équipait également Contador chez Astana, aurait fait son maximum pour que l'espagnol vienne dans la formation Danoise (un contrat lie Contador et Specialized jusqu'en 2012).



D'autres équipes étaient en lice pour embaucher le triple vainqueur du Tour (notamment Quick Step et Abarca Sports, la structure de l'ex-équipe Caisse d'Epargne), mais c'est visiblement bel et bien Riis qui aurait été choisi par Contador.

Le champion Espagnol devrait emmener dans ses bagages son équipier Daniel Navarro. On annonce également Benjamin Noval, David De La Fuente et Jesus Hernandez.

De son coté, l'équipe Astana cherche désormais un nouveau leader. Et au petit jeu des chaises musicales, c'est Denis Menchov qui pourrait être le prochain leader de la formation Kazakh.

Reste enfin à savoir ce que vont décider si les "peut-être" futurs retraités Oscar Pereiro et Alexandre Vinokourov.

Notes

[1] et non pas Spangard comme annoncé parfois

[2] Le second sponsor de l'équipe sera finalement... Saxo Bank ! Beaucoup de bruit pour rien.