La fin de saison est toute proche. Mais il nous reste encore quelques belles courses à suivre. Il s'agit principalement de courses françaises et italiennes : Paris-Bourges, la Coppa Sabatini, le Tour d'Emilie, Paris-Tours, Milan-Turin, le Tour du Piémont, le Tour de Lombardie et enfin le Chrono des Herbiers.

On n'aura malheureusement pas le plaisir de croiser le maillot arc-en-ciel de Thor Hushovd. Le Norvégien, champion du monde depuis quelques jours, a en effet annoncé que sa saison était terminée.

Paris-Tours 2010 Dommage. Après la passe d'arme de Geelong, on aurait aimé le voir se frotter à Philippe Gilbert sur l'avenue de Grammont, traditionnel final de Paris-Tours qui aura lieu dimanche prochain.

A défaut, on pourra surveiller les coureurs que l'on a vu en forme en Australie : M.Breschel, O.Freire ou F.Pozzato. A noter également, le retour de Tom Boonen, qui a fait de la classique d'automne l'un de ses objectifs.

Enfin, côté français, le bien nommé Romain Feillu pourrait bien avoir à cœur de briller sur cette classique des feuilles mortes. On note également la présence de 3 équipes françaises "Continentales" parmi les sélectionnées : Big Mat Aubert, Bretagne-Schuller et Roubaix-Lille Métropole.

Coté parcours, on sait que la course est traditionnellement réservée aux sprinters, en raison de son final : l'avenue de Grammont, c'est 2700 mètres sans un virage ! Pourtant, il arrive que des puncheurs tirent leur épingle du jeu. C'était le cas ces 2 dernières années, avec les victoires de Gilbert. Cette année, le final a été remanié avec l'ajout de 3 bosses (côtes de Beau Soleil, de l’Epan et du Petit Pas d’Ane) à 11, 9 et 4 kilomètres de la ligne. Est-ce que cela sera suffisant pour permettre aux baroudeurs de s'exprimer ? Réponse dimanche, dés 15:30 sur Eurosport ou sur France 3.