C'est une règle non écrite : le Tour de France s'élance de l'étranger une année sur deux. Enfin... pas toujours.
Donc, après Rotterdam (Pays-Bas) en 2010, voici les départs des prochains Tour de France :

  • En 2011, le Tour s'élancera de Vendée.
  • En 2012, le Tour s'élancera de Liège, en Belgique
  • En 2013, le Tour s'élancera très certainement de Corse, mais le Tyrol Autrichien (Innsbruck et Salzbourg) est également candidat.


Pour les années qui suivront, de nombreuses autres villes ont déjà fait acte de candidature : Marseille, Nice, Anvers (Belgique) Cracovie (Pologne), Utrecht (Pays-Bas) et même le Qatar !
Pour rallonger cette liste déjà impressionnante, d'autres organisations ont récemment annoncés avoir fait acte de candidature pour un Grand Départ.

Un podium à Florence ? Il y a d'abord la ville italienne de Florence, qui aimerait fêter en 2014 le centième anniversaire de la naissance de Gino Bartali. Cette candidature pourrait avoir des chances d'aboutir car jamais un Tour de France ne s'est élancé d'Italie, pourtant nation majeure du cyclisme. Mais la ville italienne devra faire face à la concurrence très sérieuse de Barcelone, qui avait annoncé l'an dernier vouloir accueillir le départ du Tour.

Il y a enfin l'Écosse, qui souhaite accueillir le Grand Départ en 2017, soit à Glasgow, soit à Edimbourg. On se souvient que le Tour de France s'est déjà élancé à deux reprise des îles britanniques : en 1998 de Dublin (Irlande), puis en 2007 de Londres.

Évidemment, on n'aura pas la réponse tout de suite... Wait and see