Comme tous les ans, un jury composé de journalistes et de personnalités du monde du sport a élu la photo sportive de l'année 2010 (Prix LCL - UJSF). Et comme l'an dernier (Stéphane Mantey), c'est une photo de cyclisme qui l'emporte !

Il faut dire que cette photo de Christian Hartmann (agence Reuters) est particulièrement impressionnante.

Prix LCL de la meilleure photo sportive 2010 de Christian Hartmann - © Christian Hartmann / Reuters
La photo a été prise à l'arrivée de la 4ème étape du Tour de Suisse. Mark Cavendish avait dévié de sa ligne et coupé la route de l’allemand Heinrich Haussler lors du sprint final. Il avait ainsi provoqué sa propre chute et celle de nombreux autres coureurs. A l'issue de cette étape, Mark Cavendish avait écopé d’une pénalité de 25 points au classement par point, de 30 secondes au général et de 200 francs suisses d’amende.

Ce qui fait l’intensité de cette photo, c'est la roue du vélo de Cavendish pliée par l’impact. Voici quelques autres photos de la même chute, prises quelques secondes plus tard. Vous pourrez constater qu'elles ne provoquent pas le même choc visuel. Ce qui est également surprenant c'est de voir que la roue de Cavendish semble avoir repris sa forme après l'impact.

Tour de Suisse 2010 - 4ème étape Tour de Suisse 2010 - 4ème étape Tour de Suisse 2010 - 4ème étape Tour de Suisse 2010 - 4ème étape