Dynamiser les étapes de plaines

Podium PMU (2010) Cette année, le barème d'attribution des points pour le maillot Vert change. L'idée est de dynamiser les étapes de plaines, qui se déroulaient suivant le même scénario à chaque fois : une échappée pendant 150km, finalement rattrapée par les équipes de sprinters dans les 5 derniers km.
La direction du Tour de France a donc décidé de revaloriser le sprint intermédiaire.

Le retour des "points chauds" ?

Les sprints de mi-course, également appelés "points chauds" ont déjà existé dans l'histoire du Tour de France. De 1966 à 1989, il existait un classement spécifique. En 1984, la direction avait même créé un maillot distinctif, de couleur Rouge (sponsorisé par l'insecticide Catch). Le classement avait finalement été supprimé, car il était trop proche du maillot Vert.
En 2011, c'est donc le grand retour du sprint de mi-course, mais il ne donne pas lieu à un classement spécifique.

Le nouveau barème

Cette année, il y a qu'un seul sprint intermédiaire par étape en ligne. Mais il permet de gagner un nombre conséquent de points pour le maillot vert. Les 15 premiers coureurs classés reçoivent respectivement : 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 points (alors qu'auparavant, les 3 premiers marquaient 6, 4 et 2 points).
Accessoirement, chaque sprint permet également au 3 premiers d'empocher respectivement 1500€ - 1000€ - 500€.

Quelle incidence sur la course

Le sprint intermédiaire prenant de l'importance, il devrait peser sur la stratégie des équipes.
Les équipes de sprinteurs devront contrôler jusqu'au sprint intermédiaire, au risque de laisser des forces et de ne pas pouvoir empêcher ensuite le départ d'une échappée.

Le risque

Mais à l’inverse, il est possible que les équipes de sprinteurs cadenassent la course, du début jusqu'à la fin.
Puisqu'une victoire d'étape permet de toute façon de gagner plus de points qu'un sprint intermédiaire (45 points pour une victoire, contre 20 pour un intermédiaire), il y a le risque qu'on se trouve avec une course à 2 niveaux. D'un côté, les équipes qui visent le maillot Vert, avec des sprinteurs qui passent la montagne (comme Hushovd). Et de l'autre, celles qui ne visent que des victoires d'étapes (comme Cavendish). Au milieu, les baroudeurs risquent d'avoir du mal à s'exprimer.

Les étapes

Cette année, le parcours n'avantage pas les purs sprinteurs. La première semaine, entre Vendée, Bretagne et Normandie, compte quelques belles arrivées en bosse : au Mont des Alouettes, Mûr de Bretagne ou Lisieux.
Les seules arrivées véritablement promises aux sprinteurs sont : Redon, Cap Fréhel, Châteauroux, Lavaur, Montpellier et évidemment Paris. De quoi renforcer l'importance des sprints intermédiaires pour le classement final.

Les favoris

Logiquement, les favoris pour le Maillot Vert sont :

  • Mark Cavendish (HTC), parce que, même s'il manque parfois de régularité, c'est souvent lui le plus rapide.
  • Alessandro Petacchi (Lampre), le tenant du titre, qui a montré l'an dernier que Papy pouvait faire de la résistance, même face à Cav'.
  • Thor Hushovd (Garmin, maillot de Champion du Monde[1]). Même s'il affirme ne pas viser le maillot, il fait partis des grands favoris : il a l'expérience, il passe les bosses, et le nouveau règlement pourrait l'avantager.

Mais il ne faudrait pas non plus oublier :

  • Tyler Farrar (Garmin), si Hushovd joue effectivement les équipiers.
  • André Greipel (Omega Lotto), qui va vouloir se frotter à Cavendish, son ex-équipier et meilleur ennemi.
  • Tom Boonen (QuickStep), parce que même cette année il semblait un ton en dessous, il reste quand même l'un des plus rapides du peloton.
  • Philippe Gilbert (Omega Lotto, maillot de Champion de Belgique), si le maillot vert lui tombe dessus, il pourrait faire en sorte de le conserver
  • Attention également aux jeunes pousses (vertes) : José Joaquin Rojas (Movistar, maillot de Champion d'Espagne), Denis Galimzyanov (Katusha), Matthew Goss (HTC) Ben Swift (Sky) et Edvald Boasson Hagen (Sky)
  • Coté Français, on compte surtout sur Romain Feillu (Vacansoleil) et pourquoi pas William Bonnet (FJD)

Adeline (PMU 2010)

  • Enfin, la surprise pourrait venir de Gerald Ciolek (QuickStep), Gert Steegmans (QuickStep), Borut Bozic (Vacansoleil) et Grega Bole (Lampre, Champion de Slovénie)

Sur le podium

Cette année encore, le maillot Vert sera parrainé par le PMU.
Et pour remettre le maillot et faire la bise, on pourra compter cette année encore sur la belle Adeline.

Notes

[1] je vous indique les maillots, ça aide quand on regarde le sprint