Si l'on compare les gains des équipes sur le Tour de France, et leur budget annuel, on constate qu'il n'y pas forcément de rapport entre les 2. D'ailleurs, en queue de peloton pour les gains, on trouve quelques équipes parmi les plus riches du circuit professionnel.
Il est amusant de voir que Saur Sojasun aura engrengé plus de gains sur ce Tour que Rabobank ou Katusha. Alors que le budget de l'équipe française est 3 fois moins élevé que ses collègues néerlandaise et russe.

 Equipe   Budget annuel   Gains sur le Tour 
BMC  7M € 493.990 €
Leopard Trek 15M € 395.310 €
Europcar  6.5M € 147.310 €
Garmin-Cervélo  6.5M € 145.940 €
HTC-Highroad 10M € 104.940 €
Omega Pharma - Lotto  9.5M € 96.600 €
FDJ  8.5M € 90.660 €
Euskaltel  6.5M € 87.780 €
Saxo Bank  7M € 72.290 €
Sky 11M € 67.000 €
Movistar  8M € 46.660 €
AG2R - La Mondiale  7.5M € 45.560 €
Cofidis  8M € 41.740 €
Vacansoleil  8.5M € 35.650 €
Lampre  7M € 30.100 €
Lampre  7M € 30.100 €
Saur - Sojasun  5M € 26.930 €
Rabobank 15M € 24.290 €
Liquigas  9M € 22.360 €
Quick Step  9.5M € 19.940 €
Katusha 15M € 12.380 €
Astana 10M € 11.710 €
RadioShack 11M € 10.540 €


Cela dit, ces chiffres sont à nuancer : la saison est longue et ne se limite pas au seul Tour de France. Enfin, les gains d'une équipe ne sont pas une fin en soi. Comptent également la visibilité du sponsor, la pérennité de l'équipe sur plusieurs années, la formation de nouveaux talents, etc.