Affiche officielle du Tour de France 2012

Cap à l'Est
Ça y est, le parcours du Tour de France 2012 (déjà connu de presque tout le monde) a été "officiellement" dévoilé.
Pas de grosses surprises au menu, puisqu'on connaissait déjà les grandes lignes.
Tour de France 2012

Le Tour des massifs intermédiaires ?
Le Tour de France 2012 partira de Liège en Belgique, et explorera ensuite la "moitié Est du pays" (je parle comme un commentateur météo).

Avant d'attaquer les Alpes, la course ira explorer les Vosges (avec la Planche des Belles Filles et un contre-la-montre dans la région de Besançon) et le Jura (avec le terrible Grand Colombier). Ensuite, les étapes alpines seront plus légères que d'habitude.

Après un passage rapide dans le sud, via le Cap d'Agde (pas de bêtises les gars !), la Grande Boucle rejoindra les Pyrénées pour des étapes plus abruptes. Une traditionnelle étape à Pau, avant d'attaquer la remontée vers Paris. Un second contre-la-montre aura lieu à Chartres la veille de l'arrivée sur les Champs Élysées.

En résumé, il y aura un peu plus de cols que l'an dernier (25 cols), moins d'arrivée en altitude (une de moins), et plus de contre-la-montre (deux fois plus de km).

Christian Prudhomme a justifié ce parcours par la volonté de dynamiser la course grâce aux massifs intermédiaires : « La montagne oui, mais pas seulement les grands cols».
A noter également, le retour en force du Contre-la-Montre individuel. L'organisateur espère ainsi que les grimpeurs, handicapés par le contre-la-montre de la première semaine, seront obligés d'attaquer en montagne pour combler leur retard.

Un nouveau maillot jaune... pas si nouveau
Seule véritable surprise de cette présentation (si on exclut l'orchestre Belge...), la venue de Yannick Noah, mandaté par le Coq Sportif pour présenter le nouveau maillot jaune du Tour de France. Personnellement, je suis un peu déçu. J'aurai aimé un maillot plus novateur en terme de look, pourquoi pas inspiré de ce que fait le Coq pour l'Eroica. Peut-être que le cahier des charges d'ASO ne laisse pas assez de place à la créativité...
Le Maillot Jaune par Le Coq Sportif