Après sa démonstration sur Paris-Nice[1], beaucoup (dont Jacky Durand) voient en Wiggins le vainqueur du prochain Tour de France.
Au contraire, d'autre estiment que le britannique "grille" trop tôt ses cartouches, 4 mois avant la date fatidique.

Pour y voir plus clair, voici un petit comparatif des ces dernières années.

Le Blog de l'Ardoisier
Ce qu'on constate, c'est que remporter Paris-Nice, ou Tirreno-Ardiatico ne signifie que rarement que l'on brillera également sur les routes françaises en Juillet. Ainsi, l'an dernier, Tony Martin a remporté Paris-Nice, mais a terminé le Tour à la 43ème place. En 2009, LL.Sánchez a également remporté la course au soleil, et terminé la Grande Boucle à la 56ème place.

Mais si l'on regarde plus globalement les places des vainqueurs du Tour sur les courses par étapes qui ont précédé[2], on s’aperçoit que ces dernières années, Alberto Contador et Cadel Evans ont tout de même réussi de belles performances, assez tôt dans la saison (Paris-Nice pour Contador et Tirreno-Adriatico pour Evans). Mais également tout au long de leur préparation.

Le Blog de l'Ardoisier
Donc, si l'on en croit ces statistiques, Wiggins et Nibali (qui vient d'emporter Tirreno) ont donc leurs chances pour Juillet.

Finalement, ces tableaux ne démontrent clairement qu'une seule chose, c'est que ces dernières années, le Dauphiné était une meilleur préparation que le Tour de Suisse. Mais ça, je vous l'avais déjà dit !

Notes

[1] Il n'a cependant pas paru intouchable, ayant par exemple été distancé sur l'étape de Mende

[2] il faut accorder "précédé" dans ce cas, ou pas ?