Oakley, partenaire ou pas ?

Il y a quelques mois, l'agence Bloomberg annonçait qu'Oakley allait devenir "partenaire" du Tour de France.
A vrai dire, on ne sait toujours pas si le fabriquant de lunettes, qui parraine déjà de grands noms du peloton, sera effectivement partenaire de la grande boucle. Mais désormais, la firme américaine arbore fièrement un logo "Licencié officiel du Tour de France", ce qui n'est pas exactement la même chose. En fait, ce logo indique qu'Oakley va vendre des lunettes siglées du logo "Tour de France", rejoignant ainsi des marques comme les bidons Elite, ou les cardios Polar.
Par la même occasion, on a apprit qu'Oakley sera également "partenaire officiel" de la couverture numérique[1] du Tour de France par Eurosport.

Une collection de lunettes "Tour de France"

Oakley TDF 2013 Il y a quelques jours, le site BikeRadar a donc publié un billet présentant la collection de lunettes Oakley pour le 100ème Tour de France. Là ou j'imaginais voir beaucoup de jaune, le fabriquant a finalement opté pour du "bleu-blanc-rouge". On espère que ces lunettes tricolores porteront chance aux coureurs français sous contrat avec la marque (Pierre Roland, et quelques autres), mais mon petit doigt me dit qu'elles pourraient également aider les coureurs britanniques (Cavendish, Wiggins...).

La campagne "Conquer the Road"

Conquer the road Oakley, qui est donc fabriquant officiel de lunettes "Tour de France", profite du centième Tour de France pour proposer un concours mélangeant réseaux sociaux et télévision, sport amateur et sport de haut niveau. Oakley a donc lancé "Conquer the Road", un concours destiné aux cyclistes amateurs et leur offrant de courir une étape du Tour de France aux côtés d'un coureur professionnel.
L'originalité du concours est qui allie plusieurs supports. Les réseaux sociaux classiques, puisque les internautes qui souhaitent l'emporter vont devoir rallier leurs supporters via Facebook et cie. Mais également la plate-forme Strava, déjà bien connue des cyclistes[2]. Pour prouver qu'ils sont aptes à courir une étape du Tour avec un pro, les prétendants devront également accumuler les kilomètres sur Strava. Une précaution nécessaire, puisque les étapes en question sont celles du Mont Ventoux, et de l’Alpe d’Huez !
A l'issue du concours, la chaine de télévision Eurosport réalisera une série en 4 épisodes, présentant les vainqueurs, leur préparation et enfin, l'étape en question.

Conclusion

Tout le monde aura compris qu'Oakley souhaite tourner la page Livestrong, misant désormais sur le Tour de France, en tant qu'événement, et non plus uniquement sur quelques athlètes emblématiques.
Pour mener cette campagne, les gens du service marketing d'Oakley se sont creusé la tête, et les partenariats noués avec Strava et Eurosport semblent judicieux. Mais on espère quand même que nos timelines sur Facebook et Twitter ne seront pas submergées de demandes d'internautes à la recherche de fans pour remporter le concours :-)

Notes

[1] Couverture numérique, c'est à dire ?

[2] Strava permet d’enregistrer et de partager ses séances d’entraînement