Le cyclisme est réputé pour son jargon fleuri. Mais la signification réelle des expressions cyclistes ne sont pas connues de tous. Aussi, afin de vous aider, j'ai donc décidé de mettre en image quelques expressions typiques du peloton.
Aujourd'hui, leçon n°6.
Leçon de vélo no6
Chute à l'arrière du peloton ! : Running gag (comique de répétition) particulièrement utilisé lorsque le mois de juillet arrive. Fait généralement bien rire dans les salons, mais beaucoup moins à l'arrière du peloton.

Que celui (ou celle) qui n'a jamais prononcé cette phrase jette la première pierre à Jean-Paul Ollivier. Oui, car c'est bien lui, le mythique Paulo La Science, qui serait à l'origine de cette maxime[1], devenue aujourd'hui le cri de ralliement de ceux qui s'excitent lorsque le Tour de France déboule subitement sur les écrans de télé.
Pour vous faire une idée de la popularité de cette petite phrase, allez donc faire un tour sur internet. Tapez "chute à l'arrière du peloton" sur Google. Grâce à ce précieux sésame, vous y découvrirez une extraordinaire sélection de vidéo, une sorte de "vidéo-gag" entièrement consacré au cyclisme, avec de splendides ralentis. De quoi donner bien du plaisir à Gérard Holtz !

Évidemment, à force d'entendre (entre 2 bières) nos amis jouer à celui qui fera la plus mauvaise imitation de Jean-Paul Ollivier, on risque l'overdose. C'est d'ailleurs ce qui arrive à certain, qui finissent par utiliser la "chute" à tort et à travers. J'en veux pour preuve ce commentaire sur un forum boursier. Un cours de bourse qui s'effondre, au mois de juillet, et hop, on sort "chute à l'arrière du peloton !". Et bien, sachez, Monsieur, que je n’apprécie vraiment pas qu'on tourne ainsi en dérision une chose aussi sérieuse que le vélo ! Un peu de respect, bon sang !!!

À bientôt pour une nouvelle leçon de vélo !

ps : Si vous voulez revoir la leçon n°5, c'est par ici

Note

[1] sa bio Wikipedia ne l'indique pourtant pas