2017, une année de changements

En aout dernier, la chaine L’Équipe avait annoncée avoir raflé les droits télé des courses italiennes organisées par RCS (Giro, Milan-SanRemo, etc).

Cette info avait signé la quasi-fin du cyclisme sur la chaine payante beIN Sports et donc la possible-fin également du tandem "Emmanuel Barth & Cedric Vasseur" (il ne leur restait que très peu de courses à commenter, notamment le Tour du Qatar qui a ensuite été annulé).

Nombreux s'étaient alors posés la question de l'avenir de Manu Barth, qui avait pris son temps avant de finalement répondre via une interview à Velo101. Il avait alors indiqué : "pour ne rien vous cacher j'étudie actuellement les différentes propositions qui s'offrent à moi" laissant sous-entendre qu'il y avait du mouvement sur la marché des commentateurs de cyclisme. Dans la même interview, il était question du récent changement de direction à la tête des sports de FranceTV et de la volonté du service publique de retransmettre, dans leur intégralité, les étapes du Tour de France.

eurosport.jpg

Thierry Adam, remplacé ou épaulé ?

Et c'est justement de ce changement de direction qu'est venue une petite révolution, annoncée le 12 janvier par L'Equipe : Thierry Adam, qui commente le cyclisme sur France Télévisions depuis 2007, devrait être "remplacé" par Alexandre Pasteur, qui arriverait d'Eurosport[1].
L'information devrait être confirmée dans la semaine, même si pour l'instant, Thierry Adam indique n'avoir pas été informé[2] par sa direction...

Plus tard, L’Équipe a cependant complété son billet, avec ce rappel important: avec la retransmission en intégralité des étapes du Tour, il faudra 2 équipes de commentateurs sur France TV.
Dès lors, on peut envisager plusieurs hypothèses et notamment celle-ci : Pasteur et Adam pourraient cohabiter sur le Tour de France, et pourquoi pas sur les autres épreuves de la saison (sachant que Nicolas Geay est également sur les rangs).

Le lendemain, le 13 janvier, le magazine Télé-Loisirs a d'ailleurs complété l'information : Pasteur va rester sur Eurosport en début de saison (il commentera Paris-Nice) et ne devrait ensuite arriver sur FranceTV qu'au cours du printemps, pour commenter Paris-Roubaix.

Les réactions des fans

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont partagées : les fans de cyclisme qui n'avaient pas accès à Eurosport se réjouissent. Le "Adam bashing" était devenu un sport national sur Twitter et sur les forums, ou plus personne ne semblait vouloir défendre un "Titi" devenu trop agaçant au fil des années.

Du coté des spectateurs d'Eurosport, par contre, c'est la douche froide. Pour nombre d'entre-eux, le départ de Patrick Chassé il y a quelques années avait été difficile à encaisser. Mais grâce au talent de Pasteur, associé à des consultants "historiques" (Richard Virenque et Jacky Durand), la chaine payante avait réussie à fidéliser les fans de vélo. Elle avait même constitué une sympathique communauté autour de son talk Les Rois de la Pédale de Guillaume Di Grazia.

Qui va remplacer Pasteur ?

Du coup, on se demande qui commentera désormais le cyclisme sur Eurosport ? Guillaume Di Grazia, également Rédacteur en chef, ne souhaite sans doute pas assurer seul le job. Pour l'épauler, il semble avoir le choix. Va t-il faire appel au jeune Louis-Pierre Frileux, devenu Roi de la Pédale au fil des années ? Ou bien à quelqu'un d'autre ? Leunis qui commente déjà pour Eurosport en Belgique, Barth qui semble très attaché à BeIN, Durand qui est devenu aussi à l'aise en tant que consultant qu'en tant que commentateur... Ou bien un des nombreux journalistes passionnés qui officient déjà, dans l'ombre, sur Eurosport ?

Notes

[1] Laurent-Éric Le Lay, nouveau patron des sports sur FranceTV, est l'ancien boss d'Eurosport

[2] Source : Yahoo