Aller voir l’étape

  • Quand arriver ?
  • Ou se placer ?
  • Ou dormir ?
  • Quelle peinture ?
  • Quelle tenue ?
  • Se comporter en spectateur "civilisé"

    Ou dormir ?

    Si vous avez envie de planter la tente, le plus difficile sera de trouver un endroit plat. Pour cela, le plus simple est encore de viser le haut de la station.
    D'autres préfèrent s'installer plus bas, au cimetière d'Huez. Il faut évidemment supporter le voisinage des tombes, mais aussi des hollandais qui en ont fait un de leur point de ralliement.
    La suite prochainement...

    Quelle peinture ?

    Peut être rêvez vous, à votre tour, d'écrire en lettres blanches le nom de votre coureur favoris (certains préféreront le nom de leur petite amie, ou même, ce que l'on voit plus souvent, le nom de leur syndicat préféré...).
    Voici quelques conseils :
  • D'abord, et c'est bien dommage pour ceux qui seront venus en vélo, vous pouvez oublier la bombe de peinture... ce qu'il vous faut, c'est un vrai pot, avec un gros pinceaux.
    Sans ça, on ne verra pas vos graffitis ! (pensez à la caméra de l’hélicoptère).
  • Soyez prudent, et sympa pour les cyclistes, prenez de la peinture antidérapante.
    Ce conseil est surtout intéressant en descente, et s'il pleut. Pas forcement nécessaire à l'Alpe me direz vous... et bien si ! Il y a de nombreux spectateurs qui redescendent en vélo après l'étape (au passage, vous serez également sympa avec les motards).

  • Photo Casey B. Gibson
  • Evitez les endroits ou il y a trop de monde (en tout cas pour vos graffitis). La foule est tellement dense qu'on ne verra pas votre oeuvre.
    L'idéal, ce sont les tous premiers kilomètres de l’ascension. C'est en plus le meilleur endroit pour encourager votre favoris (il risque d'en avoir besoin).
    Sinon, les derniers kilomètres, qui sont entourées de barrières. Là, personne ne viendra piétiner votre déclaration d'amour. Par contre, c'est un peu tard pour des encouragements.
  • Respectez l’oeuvre des autres supporters. (par contre, n’hésitez à massacrez ceux qui font de la propagande pour un parti d’extrême droite)
    Profitez en pour admirer le talent de certains. Les bobs Ricard cachent parfois de véritables artistes.
  • Ne cherchez pas à comprendre les messages de nos amis hollandais. Ils sont incompréhensibles !

    Quelle tenue ?

    D'abord, préparez vous à avoir chaud, très chaud !
    Ca peut avoir parfois de fâcheuses conséquences... Pour ma part, j'ai ruiné un short en m'asseyant sur du goudron gluant.
    Prévoyez donc tout l’attirail de l'estivant : lunettes de soleil, chapeau, parasol, crème solaire...
    Si par malheur vous n'avez rien à vous mettre sur la tête, vous devrez attendre le passage de la caravane pour enfin vous abriter sous une jolie casquette Coca-Cola.
  • Pour le reste du corps :
    • Evidemment, certains sont vêtus comme leur favoris (regardez les Allemands, ils ont tous le maillot Telekom).
    • D'autres préfèrent s'enrouler dans le drapeau national (les Italiens sont très forts à ce jeux la).
    • La technique la plus économique est encore celle des Français. Vous prenez un vieux t-shirt blanc que vous décorez avec de gros pois rouges : vous voici déguisez en Richard Virenque (enfin, en espérant pour vous qu’il porte le maillot de meilleur grimpeur ce jour la !).
    • Le plus tendance... c'est la mode lancée par "il Diablo". Ce fou déguisé en Diable, que l'on voit à chaque étape depuis quelques années, est devenu une légende. Pour suivre le mouvement, certains se déguisent en ange. A vous maintenant de trouver quelque chose de plus original.
  • Il Diablo

    Se comporter en spectateur "civilisé"

  • Ne courez pas à côté des coureurs
    Pantani et Indien Rien ne sert de courir à côté des coureurs, ils vont plus vite que vous et, quand on veut les suivre, on finit toujours par s'ecrouler quelques mètres plus loin. A ce moment-là, on risque renverser un coureur. Une attitude dangereuse... et des efforts inutiles quand il fait si chaud. Mieux vaut rester sur le bas côté et crier de toutes ses forces (on peut aussi taper des mains).

  • Ne tapez pas dans les dos des coureurs
    Imaginez que chaque personne que vous rencontrez dans la rue vous donne une tape "amicale" dans le dos, essaie de vous toucher le bras ou de vous caresser la tête. L'enfer ! Non seulement ces gestes énervent mais, surtout, ils font mal. C'est pourtant ce que vivent les coureurs à chaque étape. On comprend qu'ils voudraient bien que ça cesse.

  • Ne faites pas barrage au passage des coureurs
    Lorsque les coureurs approchent, tout le monde s'avance sur la route en espérant être le mieux placé. Du coup, les coureurs ne peuvent plus passer et la chute est à craindre ! Une fois au milieu de la chaussée, vous courez de gros risques. Avant le passage du peloton, vous pouvez vous faire renverser par la voiture ouvreuse. Pendant le passage, les coureurs peuvent vous rouler sur les pieds. Après le passage, les voitures suiveuses peuvent vous écraser. Pas réjouissant.

  • Soyez prudent
    Nous avons tous en mémoire la mésaventure (heureusement sans conséquence) arrivée l'an passé à Giuseppe Guerini, percuté par un photographe amateur alors qu'il était en tête de l'étape. Laurent Jalabert n'a pas eu la même chance : personne n'a oublié son visage ensanglanté ni les images de sa convalescence. Un seul mot d'ordre : plus jamais ça !

  • N'aspergez pas les coureurs
    Même à la plage, on n'aime pas se faire asperger. Alors sur un vélo ! Souvent fraiche, voire froide, l'eau crée un choc thermique par rapport à l'effort produit et, lorsqu'il descendra le coureur mouillé attrapera plus facilement froid. Tendre une bouteille aux coureurs est tout aussi inconscient : il risque de graves problèmes intestinaux. Enfin, meme un jet d'eau peut provoquer une chute. Pensez que les coureurs ont des tenues ultramodernes qui les protègent de la chaleur comme du froid et que leurs bidons leur suffisent.

  • Surveillez vos enfants
    Les petis sont tentés de vouloir se mettre devant les barrières ou au plus près de la route pour ne pas être gênés. Et c'est une erreur. La meilleur place d'un enfant est sur les épaules de son papa, à l'abris des chocs de rétro, de guidon...


    © copyright 2003 - 21 Virages