Tour de France 1979
Cette année la, les coureurs ont "la chance" de gravir deux fois l'Alpe en 2 étapes.
Et cette chance, ils la doivent à un changement de dernière minute.
A l'origine, il n'y aurait du avoir qu'un seul passage, lors de l'étape Vars-L'Alpe d'Huez.
Mais 3 semaines avant le départ du Tour, l'étape est annulée car la station de Vars n'a plus les
moyens de loger les coureurs et la caravane.
C'est donc pour 3 jours que le Tour s'installe à l'Alpe :
- D'abord pour une belle étape Les Menuires - L'Alpe d'Huez (Madeleine, Telegraphe, Galibier, Lautaret et la
montée de l'Alpe !).
- Puis le lendemain, un circuit autour de l'Alpe (cote de la Morte, col de Malissol
et d'Ornon, puis remontée vers l'Alpe).
- Enfin, le troisieme jour, départ de l'Alpe en direction de St Priest dans la Rhone.
Cette année la, Hinault, qui rêve d'une deuxieme victoire dans le Tour, attaque vite et fort en
s'emparant du maillot jaune dès la seconde tape (contre la montre Luchon-Superbagnères).
Zoetemelk arrive bien à lui voler la précieuse tunique à Roubaix, mais finalement, après
un nouveau contre la montre (Evian-Morzine-Avoriaz), c'est en jaune qu'Hinault se présente
au départ de la 17eme étape.
17ème étape : Les Menuires - L'Alpe d'Huez, 166.5 km
La Madeleine (1-1993) -> Van Impe
Télégraphe (2-1570) -> Battaglin
Galibier (HC-2645) -> Van Impe
L'Alpe d'Huez (HC-1860) -> Agostinho
Hinault fera tout pour controler la course, et éliminer un par un ses adversaires.
Kuiper, qui a pourtant gagné deux fois à l'Alpe, est en perdition.
A pied de l'Alpe, Agostinho attaque, et réussit à tenir tête à une meute de poursuivants
(derrière lui pourtant, on trouve Robert Alban, Michel Laurent, Jean-René Bernaudeau et Paul Wellens).
Derrière, Zoetemelk tente à plusieurs reprises de lacher Hinault, sans succes.
|

Hinault, Zoetemelk et Battaglin
|
Classement de l'etape :
1. Joaquim Agostinho (POR - FLANDRIA-CA VA SEUL) en 6h12'55"
2. R.Alban (FRA - FIAT) à 1'57"
3. P.Wellens (BEL - TI-RALEIGH) à 2'45"
4. M.Laurent (FRA - PEUGEOT ESSO) à 2'48"
5. J.Bernaudeau (FRA - RENAULT-GITANE) à 3'17"
6. S.Nilsson (SUE - MIKO-MERCIER) à 3'19"
7. G.Battaglin (ITA - INOXPRAN)
8. B.Hinault (FRA - RENAULT-GITANE)
9. J.Zoetemelk (HOL - MIKO-MERCIER)
10. R.Martin (FRA - MIKO-MERCIER) à 3'34"
|

Joaquim AGOSTINHO
|
Classement general :
1. Bernard Hinault (FRA - RENAULT-GITANE)
2. Zoetemelk (HOL - MIKO-MERCIER) à 2'45"
3. Kuiper (HOL - PEUGEOT ESSO) à 19'22"
18ème étape : L'Alpe d'Huez - L'Alpe d'Huez, 118.5 km
La Morte (2-1360) -> Martinez
L'Alpe d'Huez (HC-1860) -> Zoetemelk
"C'etait la dernière montagne, je ne voulais pas quitter mon terrain sans marquer mon passage.
La cote me plait bien ici. Alors dés la sortie de Bourg d'Oisans j'ai démarré".
Joop Zoetemelk (Le Provencal, juillet 1979)
Classement de l'etape :
1. Joop Zoetemelk (HOL - MIKO-MERCIER) en 4h23'28"
2. L.Van Impe (BEL - KAS) à 40"
3. B.Hinault (FRA - RENAULT-GITANE) à 47"
4. J.Agostinho (POR - FLANDRIA CA VA SEUL) à 1'05"
5. G.Battaglin (ITA - INOXPRAN) à 2'21"
6. M.Martinez (FRA - LA REDOUTE)
7. P.Wellens (BEL - TI-RALEIGH) à 2'23"
8. H.Kuiper (HOL - PEUGEOT ESSO) à 2'48"
9. J.Bernaudeau (FRA - RENAULT-GITANE) à 3'29"
10. C.Levavasseur (FRA - MIKO-MERCIER)
|

Joop ZOETEMELK |
Classement general :
1. Bernard Hinault (FRA - RENAULT-GITANE)
2. J.Zoetemelk (HOL - MIKO-MERCIER) à 1'58"
3. H.Kuiper (HOL - PEUGEOT ESSO) à 21'23"
Classement Final à Paris :
1. Bernard HINAULT (FRA - RENAULT-GITANE) en 103h06'50"
2. Joop Zoetemelk (HOL - MIKO-MERCIER) à 13'37"
3. Joaquim Agostinho (POR - FLANDRIA CA VA SEUL) à 26'53"
4. Hennie Kuiper (HOL - PEUGEOT ESSO) à 28'02"
5. Jean-René Bernaudeau (FRA - RENAULT-GITANE) à 32'43"
6. Giovanni Battaglin (ITA - INOXPRAN) à 38'12"
7. Jo Maas (HOL - DAF TRUCKS) à 38'38"
8. Paul Wellens (BEL - TI-RALEIGH) à 39'06"
9. Claude Criquielion (BEL - KAS) à 40'38"
10. Dietrich Thurau (ALL - IJSBOERKE-GIOS) à 44'35"
|
|
J.Agostinho allait mourir 5 ans plus tard des suites d’une chute à l’arrivée d’une petite course au Portugal.
Sources :
- Memoire du cyclisme
- http://users.skynet.be/lenetducyclisme/1979.htm
1978 |
1981
© copyright 2003 - 21 Virages
|