SiRIsgPucG8.jpgL'an dernier, je vous avais parlé du Vase de Sèvres, remis depuis 1975 à chaque vainqueur de Tour de France.

Mais ce vase, offert au nom de La Présidence de la République, n'est en fait pas la seule coupe remise sur le podium. Depuis 2011, ASO et Škoda remettent un autre trophée : un vase en Cristal de Bohême.

En fait, c'est même 4 vases qui sont remis, puisque chaque porteur de maillot distinctif reçoit le sien[1]. Et chaque année, le design est revu, faisant de ce trophée un objet unique.


lasvit-tour-de-france-trophy-by-peter-olah-designboom-07.jpg
En 2013, on a cependant vu Chris Froome, les bras chargés de ce précieux trophée Tchèque, un peu embarrassé lorsque Thierry Rey[2] est venu lui remettre un vase "bleu de Sèvres". Il faut dire que le cadeau du Président de la République était assez différent de ceux remis précédemment. Peut-être manquait-il de solennité. À moins que se ne soit sa forme qui pose problème...

hinault-lemond-660x994.jpg Les années précédentes, c'était en effet une Coupe Omnisport qui était offerte. C'est celle que l'on aperçoit sur les images d'archives, brandie par Hinault, Roche, Lemond et plus récemment Contador, Evans ou Wiggins.

Pourtant, avant 2014, il y avait déjà eu quelques exceptions. Par exemple, sur les images d'archives de 1985 et 1986, on voit que le vase remis était différent. Il restait néanmoins dans l'esprit "coupe", ce qui permet à son vainqueur de le secouer au dessus du podium sans craindre la chute.

Dans ces années là, le trophée était d'ailleurs également remis à la cycliste remportant le Tour de France Féminin.
Je ne sais pas ce qui a été prévue cette année pour le podium pour l'épreuve féminine nommée La Course by Le Tour de France et qui se déroulera sur les Champs-Élysées, quelques heures avant l'arrivée du Tour de France.
63481.jpg
Mais je me souviens que dans les années 80, voir réunis sur le même podium les meilleurs cyclistes hommes et femmes, ça avait de la gueule !

Notes

[1] Lors de la cérémonie protocolaire, les porteurs de chaque maillot sont en effet réunis sur un même podium, parrainé par Škoda, comme en atteste la présence de charmantes hôtesses vêtues aux couleurs de la marque Tchèque.

[2] Ancien judoka et désormais conseiller sport du président de la République.