CDD.pngLa 71ème édition du Criterium du Dauphiné se déroulera du 9 au 16 juin 2019.

Le parcours :

En 2015, la région Rhone-Alpes, partenaire du Critérium du Dauphiné, a fusionné avec la région Auvergne. Au fil des années, les tracés du Dauphiné ont donc plus largement exploré l'Auvergne. Ce sera encore le cas en 2019 avec un départ qui sera donné d'Aurillac dans le Cantal.

Le parcours officiel a été dévoilé le 25 mars 2019. Mais depuis plusieurs semaines, vous aviez trouvé ici, sur le Blog de l'Ardoisier, les premières rumeurs. Elles ont même été confirmées par une "boulette" d'ASO, dont le parcours a fuité dans la Pesse Régionale[1] la veille de l'annonce officielle.

carte.jpg

Un Critérium loin de ses origines Dauphinoises, et du coup, un peu moins "montagneux" qu'à l'accoutumée. Au programme des premiers jours, des étapes vallonnées, parfois très accidentées, mais pas de très haute montagne. Ce n'est qu'en fin de semaine que le Dauphiné retrouvera ses habituels cols alpins (sur des étapes assez courtes).
Pour une fois, le Critérium du Dauphiné ne sera donc pas un "mini-Tour de France" dans le sens montagneux du terme.

  • dimanche 9 juin : Aurillac - Jussac / 142km

09-juin-1ere-etape-aurillac-jussac-_142-km_.jpg
Je vous avais annoncé il y a quelque temps déjà que le Critérium du Dauphiné visiterai le Cantal. C'est confirmé avec ce départ d'Aurillac, annoncé par le quotidien La Montagne.
L'étape visitera le département du Cantal, passant par le Pas de Peyrol, sur les pentes du Puy Mary, la côte de Saint-Cirgues-de-Malbert, la côte de Saint-Cernin et s'achèvera à Jussac.

  • lundi 10 juin : Mauriac - Craponne-sur-Arzon / 180km

10-juin-2e-etape-mauriac-craponne-sur-arzon-_180-km_.jpg
Toujours depuis le Cantal, le Dauphiné s'élancera en direction de la Haute-Loire. Et c'est à Craponne-sur-Arzon que devrait être jugée l'arrivée de cette étape accidentée.

  • mardi 11 juin : Le Puy-en-Velay - Riom / 172km

11-juin-3e-etape-le-puy-en-velay-riom-_172-km_-www-criterium-du-dauphine-fr-fr-etape-3-1553421715.jpg
La ville, qui a accueillie le Tour de France en 2017, continue de travailler avec ASO, comme en témoigne ce départ d'étape, annoncé (encore une fois) par le quotidien La Montagne.
Toujours en Auvergne, et toujours d'après La Montagne, la ville de Riom (Puy-de-Dôme) pourrait recevoir une arrivée (info confirmée lors des vœux du maire). Est-ce que ce sera sur cette étape ?

  • mercredi 12 juin : Roanne (Loire) / CLM individuel 26,1km

12-juin-4e-etape-roanne-roanne-_26-1-km_.jpg
D'après France Bleu, qui se base sur des déclarations du maire, la ville de Roanne recevra le Dauphiné, le 12 juin, pour un contre-la-montre individuel.
L'info a été confirmée par le Dauphiné[2].
Les monts de la Madeleine seront au programme de cette étape. En particulier la "route magique" des Noés (route où on a l'impression que l'on monte alors que l'on descend et on a l'impression de descendre alors que l'on monte).

  • jeudi 13 juin : Boën-sur-Lignon - Voiron / 201km

13-juin-5e-etape-boen-sur-lignon-voiron-_201-km_.jpg
Je vous avais annoncé le départ de Boën-sur-Lignon depuis un moment déjà (et j'avais été le seul). C'est maintenant confirmé.

  • vendredi 14 juin : Saint-Vulbas (Plaine de l'Ain) - Saint Michel de Maurienne / 228km

14-juin-6e-etape-saint-vulbas-plaine-de-l-ain-saint-michel-de-maurienne-_228-km_.jpg
La commune savoyarde a annoncé la venue du Critérium sur son site internet.
Bernard Thévenet serait venu repérer le Col de Beau Plan et le Col de Beaune. Une alternative intéressante au célèbre col du Télégraphe.

  • samedi 15 juin : Saint-Genix-Les-Villages - Les Sept Laux - Pipay (Montée de Pipay) / 133km

15-juin-7e-etape-saint-genix-les-villages-les-sept-laux-pipay-_133-km_.jpg
Connue des cyclos, mais méconnue du grand public (inédite sur de grandes courses), la montée de Pipay est tout de même un joli morceau (une vingtaine de km, ~7% de moyenne).

  • dimanche 16 juin : Cluses - Champéry (Suisse) / 113,5km

16-juin-8e-etape-cluses-champery-_113-5-km_.jpg
Un départ de Cluses, en Haute-Savoie.
D'après le journal Suisse "Le Nouvelliste", la station de Champéry, dans le Valais Suisse, devrait recevoir la dernière étape du Dauphiné 2019.


D'autres rumeurs :

  • Langeac

En octobre 2017, Langeac et de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier avaient reçu la visite de Bernard Thévenet, en vue d'une étape du Dauphiné. Si le nom de Langeac ne vous dit rien, sachez que c'est à une vingtaine de kilomètres du col de Peyra Taillade. Mais visiblement, ce ne sera pas pour 2019 !

Les équipes

En plus des 18 équipes World Tour, l'organisateur (ASO) a décidé d'inviter :

  • Team COFIDIS
  • Arkéa - Samsic
  • VitalConcept - B&B Hotels
  • Team Wanty-Gobert

Notes

[1] Source : Le Dauphiné Libéré

[2] Le quotidien indique que le départ et l'arrivée se feront face à la salle du Scarabée de Riorges