CDD.pngLa 71ème édition du Criterium du Dauphiné se déroulera du 9 au 16 juin 2019.

Le parcours :

En 2015, la région Rhone-Alpes, partenaire du Critérium du Dauphiné, a fusionné avec la région Auvergne. Au fil des années, les tracés du Dauphiné ont donc plus largement exploré l'Auvergne. Ce sera encore le cas en 2019 avec un départ qui sera donné d'Aurillac dans le Cantal.

En attendant le parcours officiel, qui ne sera dévoilé qu'en mars 2019, voici déjà les premières rumeurs:

  • dimanche 9 juin : Aurillac (Cantal)

Je vous avais annoncé il y a quelque temps déjà que le Critérium du Dauphiné visiterai le Cantal. C'est confirmé avec ce départ d'Aurillac, annoncé par le quotidien La Montagne.
Le reste de l'étape devrait visiter le département du Cantal.

  • lundi 10 juin : Mauriac (Cantal) - Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire)

Toujours depuis le Cantal, le Dauphiné s'élancera en direction de la Haute-Loire. Et c'est à Craponne-sur-Arzon que devrait être jugée l'arrivée de cette étape.

  • mardi 11 juin : Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) - Riom ? (Puy-de-Dôme)

La ville, qui a accueillie le Tour de France en 2017, continue de travailler avec ASO, comme en témoigne ce départ d'étape, annoncé (encore une fois) par le quotidien La Montagne.
Toujours en Auvergne, et toujours d'après La Montagne, la ville de Riom (Puy-de-Dôme) pourrait recevoir une arrivée (info confirmée lors des vœux du maire). Est-ce que ce sera sur cette étape ?

  • mercredi 12 juin : Roanne (Loire) / CLM individuel

D'après France Bleu, qui se base sur des déclarations du maire, la ville de Roanne recevra le Dauphiné, le 12 juin, pour un contre-la-montre individuel.
L'info a été confirmée par le Dauphiné[1].
Les monts de la Madeleine seront au programme de cette étape. En particulier la "route magique" des Noés (route où on a l'impression que l'on monte alors que l'on descend et on a l'impression de descendre alors que l'on monte).

  • jeudi 13 juin :

  • vendredi 14 juin :

  • samedi 15 juin : ? - Saint Michel de Maurienne (Savoie)

La commune savoyarde a annoncé la venue du Critérium sur son site internet.
Bernard Thévenet serait venu repérer le Col de Beau Plan et le Col de Beaune. Une alternative intéressante au célèbre col du Télégraphe.

  • dimanche 16 juin : ? - Champéry (Suisse)

D'après le journal Suisse "Le Nouvelliste", la station de Champéry, dans le Valais Suisse, devrait recevoir la dernière étape du Dauphiné 2019.


D'autres rumeurs :

  • Langeac

En octobre 2017, Langeac et de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier avaient reçu la visite de Bernard Thévenet, en vue d'une étape du Dauphiné 2019. Si le nom de Langeac ne vous dit rien, sachez que c'est à une vingtaine de kilomètres du col de Peyra Taillade.

Note

[1] Le quotidien indique que le départ et l'arrivée se feront face à la salle du Scarabée de Riorges