Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France et du Paris-Dakar, a signé une lettre d'intention avec le ministre du Tourisme Argentin, afin d'organiser le passage du Tour de France en Argentine dés 2011.

Cette surprenant nouvelle a été publiée par l'agence de presse Argentine Telam[1] et reprise par de nombreux journaux locaux. L'annonce aurait été effectuée hier à Paris, à l'occasion du salon IFTM Top Resa (salon professionnel du Tourisme).

Dans la dépêche, il est question d'une compétition de 4 jours qui se déroulerait en octobre 2011. On peut donc supposer qu'il s'agit d'une nouvelle épreuve, ayant en quelque sorte le label "Tour de France". Mais le terme "étape du Tour de France" est pourtant bel et bien employé. Étrange !

Yann Le Moenner (ASO) et Enrique Meyer

Une surprise ? Pas vraiment !

C'est nouvelle n'est en fait par une réelle surprise. D'abord parce qu'ASO connait déjà bien l'Argentine, puisque l'entreprise y organise le Paris-Dakar.

Mais également parce que le monde des courses cyclistes est en pleine mondialisation, comme en témoigne la volonté italienne de faire partir le Giro des Etats-Unis (Washington) en 2012, ou encore la montée en puissance d'épreuves courues en Amérique du Nord et en Australie.

La démarche d'ASO va donc dans ce sens. Reste à voir maintenant sur quoi débouchera cette annonce. Véritable étape du Tour : sans doute pas. Ce qui est plus probable, c'est qu'une épreuve à part entière voit le jour, ou pourquoi pas, un joyeux mélange des 2 : des "pré-étapes" du Tour ou encore un super critérium d'après Tour, reprenant les maillots distinctifs de la course. J'espère qu'on en saura bientôt un peu plus !

Une chose est sûre, les amateurs d'un "Tour de France" cantonné aux frontières de l'hexagone vont trouver là le prétexte de râler encore un peu plus :-)

Notes

[1] Sources : Telam.com