Principales nouveautés pour 2011 :
- 7 nouveaux Fournisseurs Officiels : Banette, Europcar, Sojasun, Qatar Airways, les glaces Nestlé, Alcatel et Alcatel One Touch.
- 1 nouveau Partenaire Technique : Bosch Car Service.
A l'inverse, Euromaster n'est plus partenaire technique. CSC n'est plus Partenaire Officiel, même si le logo de l'entreprise informatique apparait toujours sur certains documents ASO.

Les podiums

Par rapport à 2010, les podiums restent inchangés. LCL parraine le maillot jaune, PMU le maillot vert, Carrefour le maillot à pois, Skoda le maillot blanc, Digital le classement pas équipes (dossards jaunes), Brandt le prix de la combativité (dossard rouge) et PowerBar la victoire d'étape.

Club du Tour de France :

logo_lcl_banque.gif
- LCL : est partenaire du maillot jaune du Tour de France jusqu'en 2013 (annoncé en 2008) mais également de l'ardoisière Claire Pedrono ! LCL, qui fête cette année sa 30ème édition en tant que partenaire, aura le plaisir de voir passer la dernière étape sous les fenêtres de son siège à Villejuif.

Logo Skoda 2011 - Skoda, qui change de logo cette année, est partenaire officiel (véhicules officiels) du Tour de France jusqu'en 2013 (annoncé en avril 2010 sur le site du Tour). Skoda parraine le maillot blanc du meilleur jeune.

logo_vittel.gif - Vittel : Nestlé reste partenaire jusqu'en 2013 (annoncé en 2009). Vittel est membre du Club du Tour de France, mais c'est pourtant Power Bar (autre marque du groupe) qui parraine le podium du vainqueur de l'étape.

carrefour - Carrefour est partenaire du maillot de meilleur grimpeur du Tour de France jusqu'en 2014 (annoncé fin 2010). En 2011, l'enseigne installera sur chaque étape un village visant à promouvoir des produits régionaux (source : Sports Stratégies). Sur son site "c-letour.fr", Carrefour propose un concours visant à animer le passage de la course.

Les diffuseurs officiels :


logo_france2.gif

- France Télévison est partenaire jusqu'en 2013.



Partenaire média officiel :


Aujourd'hui en France - Aujourd'hui en France. Début 2010, les éditions Amaury avaient annoncé vouloir vendre Le Parisien Aujourd'hui en France. Finalement, fin 2010, le groupe a choisi de conserver son titre phare. Aujourd'hui en France devrait donc rester Partenaire média officiel du Tour de France 2011.



Les partenaires officiels :


Digital - Digital est devenu partenaire juste avant le départ du Tour 2010, pour une durée de 4 ans. La marque, qui parraine le classement par équipes, n'avait alors pas eu le temps de préparer sa participation à la caravane. Il en sera sans doute autrement en 2011.

Alcatel One Touch - Alcatel One Touch est une marque de téléphones portables appartenant au Chinois TCL Communication. Partenaire pour la 1ère fois cette année, la marque sponsorise d'autres courses ASO, dont la Vuelta.
- Alcatel est une marque de téléphones fixes dont la fabrication a été confiée à Atlinks.

Orange
- Orange et le groupe France Télécom sont partenaires du Tour depuis plus de 10 ans.


Brandt - Brandt sera de nouveau parrain du Prix de la Combativité. Cette année, la marque électroménager à annoncé chercher une nouvelle hôtesse pour accompagner Emmanuelle sur le podium. En effet, sa binôme Laura, compagne du cycliste Gert Steegmans, attend un heureux évènement, et ne pourra donc être sur les routes de France en juillet. Enfin, comme l'an dernier, Brandt invitera Miss France sur le podium final à Paris.

logo_pmu.gif - PMU est partenaire jusqu'en 2012 (annoncé en 2008) et parraine le maillot vert.


logo_ag2rlamondiale.gif - AG2R La Mondiale est partenaire jusqu'en 2011 et parraine les motos "informations" (qui répercutent les informations sportives) et "régulateurs" (qui régulent la circulation des véhicules en course).


logo_antargaz.gif - Antargaz est de nouveau présent en 2011.


Festina - Festina sera à nouveau chronométreur officiel du Tour de France.



logo_nike.gif - Nike sera encore présent en 2011. La marque sera également équipementier des Jeunes Reporters du Tour. Mais c'est la dernière année pour l'américain, qui laissera la place au Coq Sportif en 2012.


Fournisseurs officiels :


Banette - Banette devient cette année Fournisseur Officiel (pour une durée de 3 ans) et sera également dans la caravane publicitaire.



Sajosun - Sojasun : Déjà partenaire d'une équipe professionnelle, Sojasun devient cette année fournisseur officiel du Tour de France et parraine les Cycloparcs.



Europcar - Europcar : Déjà partenaire d'une équipe professionnelle, Europcar devient cette année fournisseur officiel du Tour de France.



Mavic - Mavic : Présentes sur les routes du Tour depuis de nombreuses années, les voitures et motos jaunes Mavic assurent l'assistance technique des coureurs (changement de roues, etc).



Teisseire - Teisseire : La marque de Sirop est fournisseur officiel du Tour de France jusqu'en 2013. En plus de sa présence déjà remarquée l'an dernier dans la caravane publicitaire, Teisseire lance cette année son blog consacré au Tour de France : http://www.teisseiretourdefrance.com.


Cochonou
- Cette année, Cochonou fête ses 40 ans. Pour fêter ça, le blog Cochonou et Vous prend de l'avance sur l'été et ouvre dés le mois d'Avril. De quoi patienter jusqu'au retour des 2CV en juillet !


logo_stmichel.gif - St Michel est à nouveau fournisseur de galettes et madeleines. La biscuiterie organisera, comme l'an dernier, un Grand Prix des Communes Gourmandes (plus d'infos sur le blog http://www.stmichel.fr/leblog/).




Belin - Belin : qui change de logo cette année, reprend la mode des apéros Facebook et propose une nouvelle version de son « tour de France des apéros party ».




Qatar Airways - Qatar Airways : Déjà partenaire du Tour du Qatar, la compagnie aérienne devient partenaire du Tour de France, et se chargera d'acheminer les coureurs de Grenoble à Paris.



Haribo
- Haribo, présent sur la caravane de Paris-Nice, distribuera également des friandises sur le Tour.



logo_nesquik.gif - Nesquik : Le maison mère, Nestlé, reste partenaire jusqu'en 2013 (annoncé en 2009). Nesquik sera à nouveau présent en 2011, avec sa P'tite Boucle.



logo_ricore.gif - Ricoré : La maison mère, Nestlé, reste partenaire jusqu'en 2013 (annoncé en 2009).



Glaces Nestlé - Glaces Nestlé : Nestlé, partenaire du Tour jusqu'en 2013, est déja très présent avec les marques Vittel, PowerBar, Nesquik et Ricoré. Cette année, l'entreprise Suisse souhaite également mettre en avant sa marque de glaces. Les Glaces Nestlé (et ses cônes eXtrème) seront donc présentes au cœur de la caravane, avec un dispositif de vente « à l’américaine » (camion et triporteur).



logo_powerbar.gif - Powerbar : La maison mère, Nestlé, reste partenaire jusqu'en 2013 (annoncé en 2009). Cette année encore, PowerBar parraine le podium du vainqueur d'étape.



logo_visionplus.gif - Vision Plus sera en 2011 également partenaire des Jeunes Reporters du Tour.


logo_etaphotel.gif - Etap Hotel



Sodexo - Sodexo


Kawasaki - Kawasaki


Partenaires techniques :


doublet - Doublet : l'entreprise se charge de mettre en place les lignes d'arrivée et les derniers kilomètres de chaque étape (banderoles, barrières publicitaires et de sécurité, peintures au sol...)


Bosch Car Service - Le réseau de garages Bosch Car Service devient partenaire technique. Il se chargera des dépannage de la caravane.


dentressangle. - Norbert Dentressangle :


Kleber - Kleber fête cette année ses 100 ans. Un véhicule anniversaire prendra part à la caravane. Urvic, le boxer emblème de la marque, devrait être à l'honneur.


Gruau - Gruau


Les Cadets Juniors

Cette année encore, c'est Culture Vélo qui parraine les Cadets Juniors, et qui donne à de jeunes coureurs la possibilité de vivre une étape dans les mêmes conditions qu’une équipe professionnelle.

Mais aussi...

Comme d'habitude, la gestion du courrier a été confiée à Dynapost. Ce sera la 19ème année sur le Tour pour cette filiale de La Poste. Tous les ans, Dynapost publie le palmarès des coureurs ayant reçu le plus de courrier.

Caravane publicitaire :

Comme chaque année, on retrouvera dans la caravane publicitaire de nombreuses marques, pas forcément partenaire de la course. A noter cette année, le grand retour de Bic, mais également la présence du film "Les Schtroumpfs" ainsi que le ministère du Tourisme du Luxembourg qui veut profiter de la notoriété des frères Schleck pour promouvoir l'image du pays.
Sinon, comme d'habitude, on retrouvera dans la caravane Le Journal de Mickey, le quotidien L'Équipe, certains syndicats (CGT, FO...), certains sponsors d'équipes (FDJ et Cofidis), Panach', X-Tra et sans doute quelques autres.

Article mis à jour le 23 juin 2011